Entretien avec un Barbu - Episode 2 - Alice Blonde

Entretien avec un Barbu – Episode 2 : Alice Blondel

Entretien avec un Barbu : Alice Blondel

Dans ce deuxieme épisode, j’ai été à la rencontre d’Alice Blondel. Elle est décoratrice et Wedding Planner à Strasbourg. Vous pourrez voir son travail ici : https://www.aliceblondel.com/

Nous avons parlé de son arrivée dans le milieu du mariage et de son ressenti sur son métier apres 2 ans d’exercice.

J’espère que ce second épisode te plaira.

N’hésite pas à t’abonner à la chaine Youtube ou sur Spotify pour te tenir au courant des prochains rendez vous .

Transcription brute

Bonjour tout le monde, bienvenue dans l’épisode 2 de « Entretien avec un barbu ». Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’Alice Blondel, qui est décoratrice et wedding planner à Strasbourg. Venez découvrir son univers, son monde, sa façon de travailler. Bien entendu, si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, un petit like et à partager le lien avec vos amis et vos proches.

C’est  toi qui fais les plan larges, voila parfait, une équipe qui gagne.
Et je ne vois que toi.

Ah, tu ne vois que moi ! c’est ça, c’est l’amouuuuur, exact.

Ouais, bref, c’est cool parce que du coup c’est la première fois qu’on se voit.
Mais oui, à chaque fois que tu me proposais un truc,

à chaque fois j’étais soit sous l’eau, soit en train de préparer un mariage, soit un truc. Même il y avait un truc hier, je crois que vous avez fait je ne sais pas quoi et genre c’était trop loin et moi je devais être ici, enfin bref, Alors c’était loin, c’était a Obernai .c’était pas..
Enfin trop loin pour moi, ça fait loin tout ce qui part de Strasbourg, ça me fait loin quoi.

On avait des doute du côté de la météo en plus.

Ouais, ouais, hier j’avais peur de sortir la voiture, j’avoue que je suis venue en bus.

J’ai découvert du coup que la veille il y avait le Wild, le Wild qui faisait un truc, voilà, où apparemment il y a eu beaucoup de monde.

Il y a eu beaucoup de monde.

Je me suis un  peu renseignée parce que je suis toujours un peu curieuse, je vais toujours chercher des infos sur, ne serait-ce que quand des mariés me contactent, j’aime bien savoir l’univers, ouais, je leur demande leurs réseaux sociaux. Alors il y en a qui ne me donnent pas, il y en a qui n’en n’ont pas, mais j’aime bien ça, voir dans quel univers ils évoluent pour savoir si on a des atomes crochus.

Et du coup j’ai enquêté sur toi.

Je crois que j’ai pas ecrit sur ma page Facebook,

ah, j’ai pas demandé à Facebook, non, non, j’ai, j’étais plus curieux du parcours avant

et du coup c’est LinkedIn qui m’a renseigné.
Je l’ai mis à jour il y a pas longtemps donc [..] mais parce qu’il y a sous peu, j’étais même pas encore en tant que genre mon boulot de maintenant parce que j’avais la flemme de mettre à jour ce truc.
Du coup, du coup, j’ai découvert le parcours dans l’hôtellerie, hôtellerie restauration et puis tu en as fait une paire d’année
J’ai fais 3 ans dans le même hôtel à, enfin d’abord toutes les études, j’ai un BTS et une licence, ouais, et après du coup c’était les stages et après du coup mon premier job c’était ici en 2017.
C’était à Okko Hotel dans les Black Swan. C’était l’ouverture de ce lieu-là et donc j’ai fait 3 ans.

Après on a voulu travailler avec mon mari et on a voulu racheter une brasserie. Ca c’est pas sur Linkedin. On a voulu racheter la brasserie Z qui est dans l’autre Black Swan.
On connaissait le patron, c’était un peu notre bar où tous les commerçants se retrouvaient.

En vrai, c’était super cool. C’était une petite vie de quartier mais en centre-ville.

C’était vraiment chouette et covid est arrivé. Du coup, ben je crois que c’est genre en janvier que on devait, on était encore suivi par la banque la poste et ils commençaient, ils commençaient un peu à perdre espoir. Notre expert comptable, il savait qu’il y avait un truc qui se passait en Asie.

Du coup, il commençait un peu à s’inquiéter et du coup, il nous a dit ouais, ralentissez le truc et puis bon…

on a bien fait parce que si on l’avait acheté, je pense que on serait peut-être plus ensemble, on aurait peut-être plus d’argent, quoi,
Au moins, vous auriez peut-être plus d’argent, voilà, donc ouais, ce parcours, ça et puis après du coup, ben, je pense que tu l’as vu sur LinkedIn, mais j’ai fait encore hôtellerie et après du coup j’ai fait commercial pour la dératisation. J’ai vu ça.
Ca c’est mon parcours, WTF.. C’est, il faut un boulot et..

non, alors non, c’était, c’était lui qui m’a fait confiance, je voulais essayer commercial.

j’aime bien parler, j’aime bien, j’aime bien aller voir les gens et tout, donc je m’étais dit, bon, ça pourrait le faire et puis j’avais envie d’un peu d’horaires classiques, parce que mon marie, il est dans des horaires bureau, donc ça commençait à être un peu compliqué.

Je voulais un peu vivre un peu les weekends, du coup, bah, j’ai choisi le mariage, he, trop bien, comme ça, je revis plus les weekends, mais différemment et non, ça avait bien marché, mais du coup, j’étais au centre-ville, donc c’était parfait, on habitait ici, je travaillais à pied, enfin, c’était top de chez Top. Le gars, il m’a bien fait confiance, mon patron et tout, donc c’était cool.

Mais à un moment donné, j’ai, j’ai compris que bon, le produit que je vends, c’est vraiment pas sexy. Une fois que tu as fait tous les restos, voilà et du coup, bah, je, je lui ai demandé gentiment s’il y avait moyen de d’avoir une rupture, vu que ça faisait qu’un an, j’étais là et il a accepté.
J’étais en train de préparer notre mariage et vraiment, ça faisait… Du coup, on a eu covid, donc pendant 3 ans, on a préparé le mariage et le monde du mariage a commencé à vraiment m’inspirer.
J’aimais bien, j’aimais bien faire le notre.

Donc je m’étais dit, pourquoi pas… Et nous, on s’est marié du coup a la Drille et c’est l’épouse de Monsieur Vigneron

qui m’a flatté pendant tout le tout le mariage en disant que vraiment il y avait des personnes qui étaient capable

de « payer pour ce que vous avez fait, enfin qui paient pour ce que avez fait » et tout et c’est vrai que du coup, ça m’a un peu dit, oh, pourquoi pas. J’ai longtemps hésité parce que je voulais pas retourner dans les horaires classiques, enfin, dans mes horaires d’avant. Mais au final, je dis non,  je tente

Là c’est encore un peu différent parce que c’est..
C’est pour moi.

Certes, y a le weekend, c’est des grosses journées, mais il y a pas, c’est pas l’hôtellerie restauration en mode je vais finir à 23h tous les soirs et
Non, non, c’est pas pareil, c’est pas pareil, puis tu choisis, puis s’il y a un truc où tu veux pas, tu veux pas le faire, tu veux avoir ce weekend, tu peux, en hotellerie, c’est pas possible. Tu veux voyager, tu peux quand même voyager. Ca j’aime bien quand même et tout, C’est la liberté de faire ce que tu veux. L’été dernier, on a bloqué, on s’est bloqué 3 semaines, voilà, parce qu’on a dit..
C’était les vacances de Laetitia et moi, j’ai dit,  non

C’est bon, je prends rien.
Puis l’année d’avant, euh, l’année d’avant, on était 3 semaines chez ses parents en Vendée. Sauf que j’avais des mariages, du coup, je suis parti une semaine et puis une semaine, je suis revenu en, je suis revenu en avion et puis je suis resté là.
Et notre dernière fille, elle avait 2 ans et demi à ce moment et je me suis dit, mais je suis en train de rater première vague, la piscine, macin et donc cette année, j’ai dit, c’est même pas la peine?

Une fois que tu as les enfants, je pense que tu choisis encore plus, ce que tu as envie de faire et ce que tu as pas envie de faire et c’est OK

J’ai vu un jour une,

je ne sais pas où est ce que c’était, mais quelqu’un qui disait, oubliez pas que vous avez 18 étés avec vos enfants et une fois que ces 18 étés la sont passés, c’est fini.
C’est terminé, après, ils partent tout seuls, il partent même encore peut-être avant si s’il y a des copains qui t’emmènent quel avant.
Il y en a18, donc si vous en ratez quatre, c’est foutu. C’est une très bonne remarque, c’est pas mal.

Ah, dans le même style, j’en ai vu une il y a 3 4 jours, c’est personne en disant, si tout se passe bien dans votre vie,

c’est peut-être un peu déprimant comme truc, mais si tout se passe bien dans votre vie, que vous êtes un peu chanceux, vous allez avoir 75, 80 printemps, étés, automnes, hivers. Vous en aurez pas 200, vous en aurez 80.

Si vous êtes dans la moyenne et que tout se passe bien.

Peut-être que vous en aurez un peu plus, mais peut etre un peu moins.

J’ai dit en rigolant je viens de Chernobyl. Enfin, Chernobyl
n’était pas très loin, donc peut être qu’il y en aura même avoir moins. Donc, nous allons vraiment en profiter.

Au final, quand on y pense, il faut poser les choses et se dire, « Tiens, finalement, cet été, je vais prendre des vacances carrément. C’est l’avantage de l’indépendance, c’est ça, oui.
Et du coup, je réagis sur ce petit point parce que tu parlais de Chernobyl, parce que tu viens d’Ukraine.
Je suis née en Ukraine et je suis arrivée ici à 9 ans

J’ai fêté mes 9 ans à Strasbourg. Donc, remariage, ma maman s’est mise avec un Alsacien, donc beau-père Alsacien, parti, voilà, OK. Et toujours été ici, jamais bougé de l’Alsace.
Parce que du coup t’as pas d’accent. Alors il y a une petite trace mais loin en fonction de certains mot.

Parfois on dirait plus un accent Alsacien que…
J’allais dire, il n’y a pas d’accent et tu as fini un mot et j’ai dit

Ah ! il y a peut-être un petit truc c’est pas très fort. Pparce que je vois quand je discute avec Veronika,

elle a un accent ! Alors que toi…
Non moi je suis comme si je suis arrivé vraiment tôt c’est pour ça que c’est passé c’est tout bien.
Je parle avec ma maman elle a un accent quoi ça  c’est ok.

[grognement de vieux] Attends je me replace bien. Parce que parce que tu verras quand tu auras 42 ans comme moi tu seras foutu

J’ai déjà très très mal au dos maintenant alors j’imagine même pas 42.

Hier j’ai porté la glacière avec les bouteilles de l’apéro, c’était lourd et du coup depuis depuis j’ai le dos en vrac.
Tu le sens.

Je le sens. J’avais à la base j’avais une question qui était pour pourquoi être devenu wedding planner mais du coup tu as répondu.
Alors parce que tu as organisé ton mariage et ça t’a plu, mais mais pourquoi tu as voulu faire ça pour d’autre. Parce que alors dans la restauration je me souviens plus de tes postes. J’ai vu un moment comis de cuisine.

ouais ouais c’était c’était horrible c’était le stage. J’étais obligée.

mais c’est  que l’hôtellerie restauration alors on voit l’hôtellerie, l’accueil et des choses du genre la restauration, on connait,

mais on n’est pas quand même dans l’organisation de projets.
Ouais

Après j’avais longtemps hésité à l’école si je prenais événementiel, parce qu’on pouvait spécialiser soit événementiel, soit hôtellerie, et c’était plus l’hôtellerie qui me plaisait. J’ai fait de la restauration j’étais obligé avec les études mais après je suis allé, j’ai poussé vers l’hôtellerie et je suis quand même restée que en hôtellerie.

Bon bien sûr quand tu fais tes études le but c’était de devenir un manager à un poste un poste à haut responsabilité dans un dans un hôtel bien classé. Pouf à la fin j’étais là genre mais quel horreur

ces clients, ces clients riches en fait ils sont affreux, mais vraiment affreux. Donc ça déjà je voulais enlever je préférais du coup plus la clientèle trois, quatre étoiles, ils sont un peu, ils ont un peu d’argent, ils sont un peu cultivés mais ils ont quand même plus de facilité à parler avec nous,

enfin avec les les employés – attends je m’éloigne –
je me recadre –
mais du coup et l’événementiel donc c’était déjà pas très loin, quand quand j’ai fait notre mariage je me suis dit…Enfin j’ai j’ai vraiment tellement tout aimé dans dans les préparatifs, enfin tout aimé non, bien sûr,

il y avait des points noirs avec avec mon mari, le temps de choisir tous ces trucs et tout.

Mais la déco m’a plu. Le concept de la cérémonie laïque m’a plu. Je me suis dit que… J’aime bien rencontrer les gens, donc ça c’était déjà un truc que je kiffais à mort dans l’hôtellerie,
rencontrer des gens, discuter avec eux. J’ai jamais vu ça comme vraiment, du gros business,

tu sais… enfin les gens en face c’est des clients c’est pas un monnaie. Non je les vois plus comme comme toi tu vois, les rencontrer de voir si on a des atomes crochus, si on arrive à bosser ensemble.

On en parlait justement en regardant les formations, il y a de jours parce qu’il y en avait une sur la vente et le commercial et je disais : « mais ça pour moi c’est pas le genre de chose qui s’applique du mariage, parce que tu v ends pas une télévision ».
Voilà il y a un côté relationnel.
Donc tout ce truc de service j’ai toujours aimer.

Rendre service j’aime bien. Enfin je sais pas, je m’étais dit que ça pourrait matcher ça pourrait le faire alors, j’aime quand même un peu moins l’organisation dans mon métier que la décoration, donc c’est pour ça que pour l’instant je suis un peu sur les deux. Je m’étais dit je veux vraiment voir ce qui me plaît le plus. Je me suis rendu compte que j’étais vraiment une créative avant tout. Avant la partie administrative orga machin truc donc je peux le faire, mais c’est vrai que c’est un peu compliqué d’organiser quelque chose pour quelqu’un sans qu’il soit investi.
Voilà tu organises pas pour toi donc là je vois, je commence un peu à voir les limites du truc parce que si on a pas les mêmes goûts si on a pas les mêmes choses ça risque d’être un peu plus compliqué. Donc je pense que je vais quand même plus évoluer vers la déco. Parce que c’est vraiment ça qui me plaît. On me donne un thème moi j’essaie toujours de de creuser les gens qu’est-ce qu’ils aiment, autour de quoi je vais faire du coup tout tout mon travail et ma maman elle a toujours été très créative avec moi on a toujours fait plein de trucs quand j’étais gamine parce qu’elle du coup elle est artiste peintre. Elle peint des poupées si tu as bien cherché il y avait un moment donné une photo de poupée russe, c’était le cadeau de notre mariage et ça c’est du coup ma maman qui avait fait j’avais fait avec elle m’a toujours fait travailler manuellement quand j’étais petite. Du coup je crois que j’ai bien aimé ça enfin sans le savoir je pense qu’elle elle a eu un impact sur ça. J’aime bien tout ce truc là créé. Et du coup parce que, comme dit, je peux bosser quand je veux où je veux avec qui je veux et je vais quand même continuer à rencontrer des gens par contre la la seule petite limite par rapport à avant j’étais en hôtellerie et je rencontrais vraiment tout le temps des gens et j’avais des collègues c’est que la tu es tout seul et oui et parfois c’est un peu triste quand même. Donc c’est trop cool quand tu as justement ce type d’apéritifs qui sont organisés, des events des salons, des trucs tout ce que tu veux, mais où tu peux rencontrer des gens.

Alors du coup tu as répondu en partie parce que j’allais dire c’est qu’est-ce que tu proposes  ?

C’est quoi ton boulot ? Qu’est-ce que tu proposes au clients ? Alors il y a une partie organisation, une partie déco. J’ai bien compris que du coup c’était quand même plus la déco.

Il reste encore un peu d’organisation pour l’instant. Organisation en mode quoi ? Les gens viennent et tu leur fais tout de A à Z ?
Ca oui ça j’en ai fait du coup ben trois l’année dernière où là j’avais un peu plus mon mot à dire donc je pouvais préparé, enfin je pouvais préconiser mes mes prestataires j’avais déjà bossé et tout. Ca, ça va peut-être être la seule chose qui va être trop cool en en orga je trouve, c’est que tu peux du coup construire ton équipe alors que c’est vrai que quand les personnes viennent me voir en déco la plupart du temps beaucoup de choses sont déjà réservées donc à toi de voir si ça colle si ça passe mais
je crois que il y a quand même de plus en plus de personnes qui organisent leur propre mariage ou qui font pas forcément appel. C’est peut-être aussi cette partie là qui me fait un peu plus peur c’est que là je rencontre beaucoup de mariés ou elles ont déjà quasiment tout booké, elles ont tout regarder, du coup je me vois donc je me dis c’est un peu comme moi j’avais fait et par contre sur la déco souvent elles disent je suis nulle. Je sais pas, donc c’est là où je me dis que j’interviens et je suis un peu plus utile donc…
C’est vrai que statistiquement, je n’ai pas beaucoup travaillé avec des wedding planners depuis 10 ans, mais souvent elles ont la double casquette de l’organisation et du côté créatif artistique. Certaines font appel à des décoratrices en plus, ce qui me paraît plus logique. Quand tu es très dans l’organisation, tu ne peux pas en même temps t’occuper d’installer les fleurs. Beaucoup font les deux et c’est un peu compliqué. Tu te rends compte que tu ne peux pas faire beaucoup de mariages en organisation et décoration. Il faut un peu trier. C’est pour ça que je me dis que je préférerais vraiment faire que de la décoration. J’ai plein de projets, plein de thèmes, il peut tomber des trucs un peu fous sur lesquels je veux vraiment m’éclater.

Quand tu es sur la déco, tu n’as pas la responsabilité de l’organisation.

Si tu es coordinatrice pour le soir du mariage, c’est toi qui va chapeauter le truc, qui va le  gérer.

S’il y a un problème avec quoi que ce soit,

par exemple si le saumon a été mal cuit, ce n’est pas ton problème.

C’est compliqué de satisfaire les personnes, donc il faut vraiment qu’elles soient confiantes sur le prestataire que tu vas leur recommander. Par exemple, j’ai du mal à recommander un DJ, c’est impossible. Je n’écoute pas du tout la même musique que mes clients.

On en parlait hier soir, a l’apero, il y avait 3 musiciens et on parlait de l’aspect

c’est compliqué de recommander un DJ parce que les goûts sont différents pour tout le monde.
Parce qu’il y a des DJ des fois, c’est quand meme pas facile…

Et j’y pense mais c’est un sujet qui est revenu avec les jardins du nideck qui m’ont dit: des fois les DJ c’est pas facile.

Il y en a, ils ont l’impression qu’ils sont en boite de nuit, et il y a des animateurs en mode « fêtes foraines »

J’osais pas le dire

J’ai une petite liste de personnes avec qui j’adore travailler, qui sont carrées, qui savent se taire quand il faut, qui savent reprendre la main, qui savent dire aux gens qu’on est en retard et qu’il faut finir le jeu. Le rôle du DJ, c’est de coordonner la soirée s’il n’y a pas de  coordinatrice

C’est lui qui gère le traiteur.
C’est lui qui fait le lien avec les témoins.
Mais c’est une responsabilité aussi, parce que s’il lance un set de musique,

et que la nourriture arrive…
C’est trop compliqué. Ça me fait toujours un peu peur. Donc aujourd’hui, je demande à mes clients quels prestataires ils ont, où ils en sont, s’ils ont besoin d’aide, je conseille, mais je ne veux pas que ce soit ma responsabilité à 100% de choisir tout le monde et que tout se passe bien.
Typiquement j’avais pris un prestataire, ca s’est pas hyper bien passé avec la mariée.

Elle etait super longue sur les délais, les trucs et tout et, c’est moi qui encaisse, c’est moi qui encaisse.

Je suis déjà une éponge à stress

Complètement me ruiner la santé mentale parce que je prends tout a coeur.

Par contre, par rapport à ce que tu disais avant, l’organiser pour les autres et vivre le moment pour les autres, par contre, j’suis une vrai madeleine.

a chaque fois que je vois les trucs, j’sui en train de pleurer.

L’amitié qui se crée avec les mariés est vraiment cool. On discute pendant quasiment un an, on apprend à se connaître.

Mais il faut rester un peu plus professionnel avec certaines personnes et donner à fond avec d’autres.
Il y a deux métiers qui sont vraiment les copains des mariés : l’organisation/coordination et la photo. La photo dépend des photographes, mais nous avons une approche où on se place comme si on était des copains. On est là depuis le début, même des fois depuis la veille quand il y a la cérémonie la veille ou quand il y a une sorte de dîner d’accueil.
Ca m’est arrivé d’avoir une maman en stress et de lui dire, venez je vous fait un calin.

On est là tout le temps. On est même plus proche des mariés que les témoins qui des fois sont complètement perdu

mais en meme temps des fois c’est leur premier mariage, ils n’ont pas tout compris ce qui se passe. Ils ne savent pas plus que les autres.

Alors que nous on a un peu plus de bouteille…

C’est notre photographe de mariage qui nous avait guidés sur plein de choses pendant nos premiers rendez-vous. On ne savait pas comment la journée allait se passer. C’est lui qui nous avait expliqué. Donc je suis l’ami des photographes, je pousse toujours le truc à fond. Les gars, c’est votre mariage, il n’y en a normalement qu’un. Est-ce que vous voulez vraiment que vos photos soient ratées ? Non, c’est super important. Il faut choisir à l’avance, il faut qu’il y ait un feeling. Vous allez passer toute la journée avec le photographe, prenez à fond le truc.
Comme dit, j’avais été super bien a l’aise avec notre photographe et on avait trop aimé l’aventure

J’aimerai que du coup, les personnes avec qui je bosse, elles vivent la meme chose.

Même avant, moi quand je peux aiguiller..

Prenez tel prestataire..
Les gens vont ê tre détendus et s’ils le sont parce qu’ils ont confiance, c’est Ok.

Le jour J, je fais des photos. Si vous voulez, faites comme vous voulez. Je ne porte pas les alliances parce que si je les transporte et que je les perds, ce n’est pas mon problème. J’en ai fait tomber une fois, c’était en début de carrière.

C’etait pendant la soirée. ils avaient mis des ballons à l’hélium, avec des leches mur en dessous.

voilà donc c’était beau et je sais pas pourquoi je me dis tiens la photo des alliances je vais mettre les alliances sur le ballon

et faire une photo et là je commence et il y a un gosse qui passe coup de vent le ballon il bouge

et j’en récupère une et l’autre elle roule

23h musique du DJ machin tu vois rien dans la salle .. tu cherche..

Je l’ai retrouvé je l’ai rendu .

Depuis, j’ai dit plus jamais.

dans la journée non tu pourrais garder ça dans ta voiture , non non

Moi je garde des trucs dans la voiture. C’est un panneau de bienvenue qui est tombé. La fleuriste avait posé le panneau, il est tombé, les lettres ont explosé, tout le truc en bois. Du coup, c’est parti en même temps en partie de ton boulot. Je ne savais pas qu’il ne fallait pas le sortir trop tôt. Je me disais…
pendant que je suis en train de faire des photos, si je commence à dire « Ah, je vais vous conseiller là-dessus » et il suffit qu’il y ait un truc qui se passe. Par exemple, « Tu n’aurais pas une idée comment enlever la tâche sur la robe ? » Si j’ai une idée, mais je ne vais pas vous le dire, non, parce que si ça se passe mal, on est foutu. Si finalement mon idée était mauvaise, on ne va pas tester des trucs le jour du mariage. On ne dira pas « Tu as vu la tâche ? C’est la faute au photographe, hein, parce que voilà, il est bon en Photoshop, le photographe, il va enlever la tâche. » Mais je me dis non, je ne veux pas prendre de risque, au cas où.
Alors, j’avais prévu des questions pour parler organisation et ça, mais du coup, on va parler plus déco.
On peut, on peut bien sûr. Mais c’est vrai que je suis vraiment plus en train d’essayer de migrer Au début, je ne savais pas vraiment, j’aimais bien les deux, je m’étais dit « Bon, les deux sont pas mal cool et tout. » Après, bien sûr, j’aimerais bien faire un ou deux peut-être, comme quand même encore l’année prochaine et tout, pour voir, pour être certaine, et rien n’empêche l’autre, quoi, Mais bon..

Non, mais après, c’est important de, déjà, dès le début, de se poser les bonnes questions et puis, à un moment, de se dire « Finalement, c’est plus ça qui me plaît, j’évolue, ce n’est pas grave, c’est l’évolution du…
c’est ça, ça pour être encore mieux.

Se forcer à faire quelque chose qu’on aime moyennement…
ah non, pas dans un métier qu’on a choisi et quand on peut faire ce qu’on veut, non,
c’est comme aller à un mariage où finalement on a pas de feeling avec le Client…

on ne choisit pas, enfin je ne dis pas qu’on ne choisit pas nos clients

mais on essaie de bosser, je pense que, dans l’ensemble, la communication qu’on fait, dans les messages qu’on diffuse, on essaie d’attirer les gens avec qui on a des atomes crochue.

Je suppose que vous faites aussi, vous, des rendez-vous découvertes, machin, avant. Si tu vois, bon, tu ne le vois pas tout de suite, ce qu’on disait encore avec une… une consœur ce matin, tu ne vois pas tout de suite, mais tu vois, ça peut arriver, après c’est un peu trop tard.
Il y a des petits drapeaux rouges, ouais, il y a des trucs, en vrai, il y a des… là, je ne comprends pas le truc, mais oui, non, c’est parce que c’est mieux pour tout le monde, en fait, ça se passe, ouais, c’est mieux pour tout le monde.

Moi, c’est ça, m’est arrivé de refuser deux fois, je crois, euh, une fois, ils avaient signé très vite, soi-disant, enfin ils n’avaient pas signé, mais ils étaient partis tout de suite, « Ah, on prend la totale, machin », puis on était venu, on s’était rencontré, on avait été se balader dans Strasbourg, on a mangé au resto et j’étais rentré en me disant « À mon avis, ça ne va pas le faire » et puis ils avaient annulé le truc, donc, parce… parce que, ouais, je n’ai pas… on n’a pas envie d’aller… on a envie de se donner à 100 %.
Ah oui, en fait, c’est ça, c’est le côté éponge que tu disais, la petite larme, tu as envie de pleurer pour…
oui, bah oui, oui, parce que tu… tu vois qu’il y a du vrai derrière, tu sens l’émotion, tu sais pourquoi tu l’as fait, quoi,
C’est ça, tu te projettes un peu et…

et c’est ce qui est de plus  en plus dur, plus tu vieillis, ouais, ok, parce … parce que, des fois, tu dis « Ça pourrait bientôt être mes gosses », ouais, ok, ok, ok, voilà, je ne suis pas encore… non, mais alors, ce n’est pas le… le sujet là, mais c’est vrai que c’est une question qu’on a, que moi, je me pose, que des collègues photographes se posent, qui ont la quarantaine, la cinquantaine, en disant « Est-ce qu’un jour, nos clients vont se dire ‘On n’a pas envie d’avoir nos parents en tant que photographe, en tant prestataire, en tant que DJ’ ? » Oui, parce qu’il y a des DJ, il y a des DJ très jeunes dans l’Alsace, il y a des DJ, je… je ne sais pas, déjà, certains âges… c’est ça, je… je ne peux pas les citer, pour… par mal, mais des gens qui travaillent très bien, qui ont la cinquantaine, 55 ans, et qui font du bon boulot, mais… bah, à un moment, tu dis « Voilà, ce qu’ils écoutent, eux, ce n’est pas la génération et il faut juste… alors… alors, du coup, cette personne-là, faut qu’elle soit toujours au top des tendances et que ça suive, tu vois, alors le DJ, il faut qu’il tienne la nuit, le photographe, il doit être capable d’encaisser une journée de 15h à courir partout. Est-ce que quand j’aurais 55 ans, je… je pourrais… ouais, toute la journée debout, avec mal au dos et… et mal quand je me fais… tu vois, quand je porte un sac lourd je suis fatigué.
Moi, déjà, maintenant, le dos, c’est un problème, ça, c’est plus une question de santé, je pense qu’à un moment donné, ça va être peut-être complexe, quoi, ouais, bah… ouais, il faut que… faut que je recommence, ça… ça sera dans les objectifs,

j’ai jamais  fait de sport pendant… je ne sais pas, les 35 premières années de ma vie et puis j’avais fait une formation à Berlin avec un photographe français et rien que l’église, 45 minutes à l’église, je suis sorti, j’étais à tordre, parce que le mec faisait courir tellement partout, j’ai fait 3000 photos à l’église, je ne comprenais pas tout ce qu’il a dit et je suis rentré, j’ai dit « Ok, là, c’est pas possible, parce que, sinon, je vais mourir, si j’essaie d’appliquer tout ce qu’il m’a dit, mon premier mariage, le lendemain, je meurs, je meurs » et du coup, j’en ai refait un peu et puis après, j’ai arrêté, non, j’en ai refait pas mal, plus que j’en ai fait plus au cours des quatre dernières années qu’au cours des 40 premieres. du coup, déco, ouais, alors, sans… même si… même si ça fait pas longtemps, parce que c’est 2022, le début,
je me demandais si, dans le… le peu de temps… alors, que ça soit dans l’organisation ou la déco, on va rester plus large, est-ce que tu as déjà eu des demandes complètement tarées?

Mais aussi dans un sens que dans l’autre, en mode « Complètement tarée, en mode, on a un projet de fou, on va y aller, parce que c’est fou et on va faire… » et à l’inverse, le truc, mais « Vous êtes complètement tarés, cassez-vous, Monsieur Dame, parce que c’est stupide, il ne faut pas faire ça »,

euh… ouais, ouais,  j’ai eu les deux, on va commencer par le négatif, ça… on finira sur une belle touche,

un projet où ça devait… bah là, c’était le truc du feeling, tu vois, genre, j’aurais dû avoir les drapeaux rouges au début, je n’ai pas eu tout de suite, mais il y avait plein de signes qui disaient que non, on n’y va pas, mais le truc avait l’air cool, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais il y avait un bon mélange de… de toutes les cultures, il y avait un bon mélange de toutes les religions et tout, donc ça aurait pu le faire, mais… ouais, ça n’a pas trop matché avec la personne, du coup, elle était un petit peu trop… trop exigeante, je pense, pour moi et moi, j’étais peut-être un peu trop jeune pour le projet que j’avais accepté, tu vois, il y avait des trucs, j’aurais pas dû… j’aurais pas dû me dire « Vas-y » Après, c’est peut-être aussi… je pense qu’on est tous passés par là, de dire, au début, tu vois des demandes de clients et tu dis « Ouais, nickel, vous pouvez faire ça ? Ouais, ouais, bien sûr, vous avez l’expérience, dans ta tête, vous avez l’expérience. Vous inquiétez pas je vais me renseigner c’est facile, c’est… c’est exactement… plein de fois, on cherche quelqu’un pour faire des photos de produits, machin. J’ai vu un tuto, c’est ok, ça passe », donc, ça… ça, c’était un peu loupé, donc, au final, ben, ça… ça ne s’est pas fait et tant mieux, en fin de compte, je suppose que tant mieux, c’est ça. Ca sera mieux pour eux. Ca sera mieux pour moi,. C’était la première fois, depuis que je venais de commencer, où je me suis senti pas bien dans ce que j’étais en train de faire.

Je me suis dit « Merde, je suis quand même pas mis à mon compte, j’ai quand même pas tout… j’ai quand même pas lâché le salariat, où j’avais une assurance, pour un truc où, en fait, je n’ai pas envie de le faire, ça me met la pression, je ne me sens pas bien », donc, tant mieux, c’était… arrêter du coup, un peu comme ça et l’autre… ou l’autre truc, super, ouais, c’est du coup là, un projet que j’ai fait cet été, c’était un mariage où la fille, elle m’a demandé un… un concept un peu… un peu super bohème, super… super nude et tout pour… pour la partie vin d’honneur et, par contre, l’intérieur, c’était berlinois, techno, un truc vraiment… une ambiance, ouais, comme dans un club à Berlin et tout, quoi, tout industriel, machin, donc là, on s’est éclaté, vraiment, c’était trop cool, on a trop bien matché avec la mariée. Elle et son mari, du coup, ont une boucherie, j’ai décoré la boucherie pour les fêtes. Sa petite sœur, elle va avoir un petit enfant, là, c’est moi qui m’occupe, du coup, de décorer la fête… Enfin, on va très probablement rester potes, parce que, bon, on est déjà en train de se dire que… on va partir au ski ensemble.

On a des potes en commun, en fait, on s’est rendu compte et, genre, c’était vraiment super.
Enfin, le projet a été top. Tous les prestataires qui ont été ensemble, c’était top. Enfin, c’était vraiment une réussite.
Le contraste de truc très doux,

on n’a pas réussi à vraiment le faire. Ce contraste très doux, ils ont réussi à le faire. Du coup, pour les cérémonies religieuses, l’apéritif, on a quand même dû aller sur quelque chose de très coloré parce que c’était dans une salle de fête. L’extérieur n’était pas forcément réalisable en style bohème. Mais on était quand même loin de l’ambiance berlinoise. Oui, mais par contre à l’intérieur, oui, on avait mis plein de tonneaux, on avait fait une cage au DJ, enfin c’était trop cool. Oui, c’était bien, c’était vraiment cool, C’était vraiment réussi, c’est bien.
Moi, des fois, je dis aux clients, je le dis, vous savez, il n’y a pas de limite, c’est celle qu’on s’impose. Si vous avez envie d’un projet complètement stupide sur une séance photo à l’autre bout de la planète, il faut y aller.

C’est une de mes plus belles séances photos. J’ai mis un message sur Facebook en disant que j’aimerais bien aller faire des photos à Londres. Et voilà, on loue un Airbnb et on y va.

Et j’ai un couple qui me dit ouais, on y va. Alors allez, ça fait trois jours à Londres et voilà, photo bière, photo bière, bière, bière, bière, bien. Le marié, dès qu’on se baladait, il disait bon? Parce qu’elle, enfin la future mariée, au taquet,

c’est elle qui voulait, celle qui a initié le truc. Et lui, toutes les 5 minutes, il disait c’est bon, on va boire de la bière.

Ça aurait tellement pu être mon mari, ça. Il suppliait pour la laisser. Non, du coup,  c’etait coo

Parce que je l’avais déjà traîné comme ça une fois, mon mari, à faire un truc qu’il n’aimait pas du tout, une séance photo. Mais moi, il fallait que je me lance.

Bon, je fais pour toi, mais voilà, je me lance.
Et du coup, alors je sais que les wedding planners, il y en a certaines qui le font en fonction des demandes, avec gérer plusieurs choses en même temps. Mais on peut gérer plusieurs mariages le même weekend en déco. Alors ça, je sais pas, si je sais, peut-être que ce sont des personnes du coup qui ont une grande équipe. Moi, l’équipe, elle est là, c’est projet. Tu installes le vendredi un et puis le samedi matin un autre. Ouais, mais alors il faudrait vraiment, j’aime bien quand même tout faire toute seule.

Enfin, j’aime bien, non, pour l’instant, je n’ai pas trop le choix que de faire vraiment tout toute seule. J’ai un peu de renfort bénévole de la part de mes potes de temps en temps pour m’aider à transporter des trucs. Mais sur place, j’aime bien faire moins. Mais je n’arriverais pas à en faire deux en fait. Non, est-ce que j’aurais envie de faire deux en même temps ? Est-ce que du coup le samedi, qui tu choisis ? Tu choisis sur qui, oui, parce que tu, si tu fais seulement de la décoration, tu peux bien sûr ne pas être là au repas, à tout le reste. Mais c’est vrai que du coup là, avec les mariés avec qui j’ai bossé, ça, ça a été beaucoup quand même de la coordination le soir même. Je leur proposais ça comme ça, elles étaient tranquilles. Moi, j’ai pu aussi profiter du coup du mariage, de voir si tout se passait bien et tout. Et non, je me verrais pas dire à une, plutôt oui. Et je pense que je ne sais pas si c’est la première chose qui me vient comme ça à l’esprit. Mais je me dis que est-ce que tu serais investi à 100 % autant sur les deux ?

Est-ce que tu serais vraiment à fond sur les deux ? Pas à part si tu es un surhomme. Mais je ne sais pas, Il y a des fleuristes, des fois, elles ont plusieurs sur le jour J.
Mais ça, c’est différent, tu vois, parce que souvent il y a quand même des gens avec elles, où elles arrivent à avoir, ouais, du monde, elles arrivent à. Et même là, j’avais discuté avec des fleuristes qui avaient quand même du mal à dire qu’elles arrivaient à faire deux installations en même temps. Parce que si du coup, c’est de la fleur fraîche et que c’est en extérieur et qu’il fait 40°, il faut quand même le mettre en dernière minute. Donc si tu peux pas en mettre un à 8h et l’autre à 13h.

Donc elles, elles ont plus de facilité, mais je pense qu’elle aussi, elle choisissent un, peut-être un gros mariage et un petit pour le faire en même temps.

Parce que c’est vrai que du coup, j’ai, je viens de penser à ça, le côté fleurs et déco,  bah potentiellement, c’est dans la tête des gens, on peut assimiler. Et peut être aussi parce qu’il y a des fleuristes qui font de la déco, qui font de la déco aussi. Et il y a des décoratrices qui font de la fleur, ouais. Bon, ça, moi, je pense que maintenant, ce dont je suis certaine, c’est que c’est un métier carrément à part, la fleur, ou c’est ça, c’est ce que j’allais dire, quand tu fais de la déco, toute la partie fleur, c’est quelque chose que, voilà, tu vas déléguer ?
oui. J’ai été un peu courageuse cette année et j’ai accepté du coup de faire de la fleur. Bon, il y avait des mariages où je connaissais les personnes, c’était plus facile de faire des tests. Ca dépend du besoin en fleurs aussi. Si c’est pour faire des petits bouquets, non, et encore. Tu as croisé la petite dame là qui vous a guidé dans le couloir. Donc elle, c’est la maman d’une jeune femme ukrainienne. En fait, ils ont déménagé là depuis le conflit, ils habitent ici. On s’est rencontré parce qu’un jour, je l’ai vu avec plein de branches, plein de trucs et en fait, bah, elle était fleuriste là-bas pendant 8 ans. Sa maman, elle était fleuriste aussi. Donc en fait, de fil en aiguille, on a sympathisé, on a discuté et en fait, bah, elle m’a aidé sur les mariages où j’avais besoin de fleurs. Donc en soi, ce n’est pas moi qui ai fait vraiment les mariages avec les fleurs, c’est plutôt elle. Et vraiment, j’ai compris que si tu n’as pas de base, si tu n’as pas de connaissance, elle m’a guidé, elle m’a appris, elle m’a fait faire. J’ai fait des mariages avec elle et où ça s’est très bien passé. Mais seule, tu n’as pas forcément les connaissances, tout simplement. Et je n’ai pas envie de m’étaler. Je trouve qu’il y a déjà de très très belles personnes en Alsace qui font de super prestations. Tu en as de tous les styles, tous les goûts et tous les prix. Donc je préfère largement guider les clients vers cette personne et moi, bosser avec elle, plutôt que de prendre encore cette charge. Ce qui est important pour moi dans la déco, c’est, c’est comme je te disais, c’est de trouver le point commun au couple, de ce qu’ils aiment et de vraiment recréer quelque chose.

Ce n’est pas super intéressant de juste qui me disent bon, ben, on aime bien cette couleur et puis on a vu que ça, c’était tendance. Non, on essaie quand même de creuser un truc ensemble et et là, on travaille autour de ça et je crée vraiment tout du sur-mesure. J’aime bien bricoler les trucs et tout ça, en fait, ça prend du temps. Je ne peux pas juste tout acheter, assembler ou tout louer et que ça fasse le truc. Oui, c’est possible, mais ouais, c’est possible, il faut quand même qu’il y ait quelque chose. J’essaie vraiment d’aller sur ce sur cette patte complètement personnalisée, complètement sur mesure et qu’on ne peut pas forcément trouver dans le commerce. Si tu fais ça plus les fleurs plus l’orga, pas plus en deux mariages, en fait, non, ce n’est pas possible. Tu n’es pas à fond partout. Donc mais il va falloir que tu achètes un entrepôt pour stocker tout ce que tu crées du coup. Alors là, par chance, on a déménagé du coup, j’ai un double garage donc ça, ça va. C’est pour ça qu’on a quitté aussi ici parce qu’ici, il n’y avait rien. Mais ouais, mais l’idée est quand même, bon, dans 10 ans, je dis comme c’est, je j’espère avoir une maison, on aura du coup mon petit atelier, une grange, un truc, pourquoi pas, peut-être un jour, ouais, voilà. Mais pour l’instant, bon, je suis les tendances, Je me limite parce que sinon, je pourrais tout acheter, tout chiner, tout retaper. Je me limite saison par saison, ambiance par ambiance, en fonction des mariages que j’ai, en fonction des thèmes que j’ai. J’achète des choses, je revends des choses. Donc pour l’instant, j’essaie de gérer vraiment ce truc. Je n’ai pas envie d’avoir mille choses et puis donné en fait une fois que je l’ai utilisé sur un, deux, trois mariages, je n’ai pas du tout envie de le réutiliser. Comme c’est toujours du sur-mesure, même si du coup, je l’ai utilisé sur deux, trois trucs, à la fin, je suis là, genre, bah non, en fait, j’ai plus envie de le remettre, ça me plaît plus, c’est pas, ouais, on l’a déjà vu. Je n’ai pas envie de communiquer là-dessus et que les gens disent ah, elle remet toujours les mêmes choses. Non, ce n’est pas du tout ce que j’essaie de créer, donc et de véhiculer. Donc non, c’est pour ça que, au final, pour l’instant, avec mon garage, je m’en sors bien. Par contre, c’est un véhicule qu’il me faut absolument. Ça, il faut que, il faut que j’achète un véhicule, un camion, ouais, une petite camionette, ca ca serait vraiment bien.

Mais bon tout ça ça a des frais. Le reste de l’année quand tu as pas d’événement ben c’est un peu bête quand même d’avoir cette cette grosse camionnette

tu vas pas aller faire tes courses en camionnette donc donc c’est encore en réflexion mais comme dit c’est tellement récent

mais ça tellement pris et explosé d’un coup.
Ca peut vite ça peut partir très vite .

En fait j’étais vraiment pas prête j’étais pas prête pour ça et moi franchement je me suis dit bon allez on va commencer.

J’ai fait deux mariages en 2022, ce à quoi je ne m’attendais pas. Puis, l’année dernière, j’en ai organisé 14. J’étais vraiment pas prête. Il y a tellement de choses que je n’ai même pas eu le temps de faire. Comme je l’ai dit, j’ai juste dû faire, j’ai été prise dans le truc.
Maintenant, il y a plein de choses que j’essaie de trier, de refaire, de voir comment.

La voiture pour l’instant, je loue la voiture, mais oui, après, ça fait partie du truc.
Parfois, sur les voitures, parfois, ce n’est peut-être pas con au final parce que tu loues, au moins s’il y a un problème, tu en as besoin le week-end, si on a un problème de moteur, il est cassé.
Ah, c’est ça, mon beau-père m’a dit, entre l’assurance, les frais que tu peux avoir dessus parce que tu ne seras peut-être pas

capable d’acheter tout de suite un véhicule neuf, si du coup, c’est pour toujours aller au garage,///

On s’est posé la question sur la vidéo justement, à un moment de se dire, en fonction du volume, peut-être qu’il faut louer.
Après, le défaut, c’est que si tu n’as pas le prestataire de location vraiment à côté de toi et que tu n’es pas certain que si tu as une demande pour le, il est tout en stock, bah, c’est ça.
Oui, en fait, il faut qu’il était aussi le truc Oui j’suis dispo, mais j’ai pas le matériel. Comment on fait? Ben, on est dans la merde, ouais, euh, Comment les, on va essayer de recentrer, parce que je vois que, j’suis une vraie pipelette
ah, moi aussi, donc on est mal barré, euh, On va pas forcément parler budget et choses du genre, parce que ça dépend tellement des clients,  des mariage.

C’est complètement ça.
Demain, un client, il, enfin, un couple, veut travailler avec toi, que ça soit sur un mariage, j’ai bien entendu tout à l’heure le côté fête de famille, entreprise…
Parce que, en fait, quand j’ai créé Alice Blondel événement, je voulais pas me limiter au mariage, pour moi, je voulais tout faire, en fait, tout me plaît, et tant que c’est quelque chose que je crée de A à Z sur mesure, et surtout, et franchement, je suis pas quelqu’un de gourmande ou quoi, je me suis dit, je vais commencer par des petits trucs. Ca sera très bien. Je vais me lancer petit à petit et tout. Mais non, en fait, il y a des mariages qui me sont tombés dessus, alors c’est super, c’est vraiment ce que je voulais, je voulais vraiment aller vers ça, mais je pensais pas que ça allait tomber tout de suite, donc c’est pour ça que, bah, je suis pas vraiment que organisatrice, décoratrice de mariage, mais plus d’événements, et donc potentiellement aussi du pro. Mais là, en fait, le perso, donc le, a déjà tellement pris, et ça prend tellement de temps, qu’en fait, tu n’as pas forcément la possibilité de faire du pro, mais c’est quand même quelque chose qui me plaît, et qui, que j’aimerais quand même développer, mais à petite échelle. Je suis, je suis vraiment, je suis vraiment tout au début, je suis vraiment étape par étape. Je suis pas gourmande. Je suis réaliste.Je me dis, il faut, enfin, faut que ça marche, faut pas non plus, tu vois, partir partout, je suis pas en train de faire de la formation, je suis pas en train de faire de ça, je suis pas en train de faire ça, tu sais, tranquille. Déjà, je me forme, moi.
J’apprends un truc, et après, on y va, quoi, mais step by step. Mais ouais, j’ai, j’ai beaucoup aimé, du coup, là, le, le pro, j’aurais bien, j’aimerais bien, le développer un peu, en hors saison, du coup, donc en saison de Noël, marché de Noël, et ouais, de faire un peu de déco de Noël, ça me plaît, ça, c’est cool.

J’adore, toujours, quand c’est marché de Noël, du genre, marché de Noël, quand tu regardes toutes les boutiques, les restos, comment c’est décoré, et tout, quand même, peut-être de remettre un petit pas dans la restauration, par la décoration de resto, ou quoi, j’en sais rien, ou de la déco d’appart, des choses comme ça, tu vois. Ca peut encore, ouais, ça peut encore aller, J’étais en train de dire, de la déco de shooting, pour une séance, en fait, ouais, ça peut,

ça peut, vraiment, tant que c’est de la déco, en fait, c’est ça.
Du coup, reprenons, on va prendre le cas d’un couple qui se marie, parce que c’est le plus général, dans ce, ils veulent faire appel à toi, qu’est-ce qu’ils font ? ou ? comment ? où est-ce qu’ils vont ? ils t’appellent ? ils te téléphonent ? ils t’envoient plein de photos? ils viennent sonner à ta porte?
Alors, du coup, je suis sur mariage.net, c’est comme ça que ça, c’est comme ça que ça avait, c’est comme ça que ça a marché, démarré, l’année dernière. Je me suis dit, moi, j’avais, c’est vrai que, quand on avait cherché des, des prestataires, au début, on avait aussi regardé sur mariage.net, donc je me suis dit, bon, quelqu’un qui est complètement perdu, il va quand même un peu regarder. Sonc je me suis mise dessus, bien sûr, euh, j’ai eu des demandes, j’ai eu des demandes super cool, j’ai eu des demandes qui ne servent à rien, franchement, ou qui ne mènent à rien. Là, ce qui commence à vraiment m’énerver sur mariage.net, le ghosting, c’est-à-dire que la personne vient, t’envoie le message automatique, toi, tu prends le temps de lui répondre, parce que tu es pas, enfin, tu es un humain, tu es pas un message automatique qui s’envoie, tu prends du temps, et tu n’as plus de nouvelles, donc ça, c’est le don de commencer à m’énerver.
Alors, si ça peut te rassurer, ou pas, c’est pas que sur mariage.net, oui, tu as aussi dans la vraie vie, ça, ça, c’est vrai, je disais, une, Je lisais, une collègue, ce matin, qui disait, j’avais un rendez-vous téléphonique avec des gens, donc, on a eu des échanges de mail, ça fait 5 fois que je les appelle, et c’est le répondeur, donc, je sais très bien qu’ils veulent plus me parler, mais, dans, juste, juste, ouais, non, Mais, carrément, donc, oui, il y a ça, bon, ben, du coup, je suis présente sur Instagram, c’est là où j’essaie d’être le plus active, j’avoue, parce qu’au début, vraiment, je pensais qu’il fallait absolument que Instagram soit parfait, beau, et tout, pour que ça marche, pour que ça démarre, truc, donc, là, maintenant, j’y suis un peu, mais c’est quand même une grande charge mentale, je trouve, ce truc, prend beaucoup de temps, c’est un métier. Franchement, les, les instagrameurs, ouais, ok, ils savent, ils savent pourquoi ils le font, quoi, ils savent, Donc, voilà, donc, là-dessus, j’ai créé mon site, l’année dernière, en janvier, je l’ai sorti, en janvier, donc, j’ai quand même, du coup, un billet, où les gens, ils peuvent regarder, me contacter, dessus. Donc, là, j’étais très contente, parce que c’est vrai que, par rapport à la première année, où il y avait pas, la deuxième année, où il y a, j’ai des demandes sur le site, donc, très cool, euh, tu as, maintenant, des personnes qui écrivent directement par mail, ça, un peu de bouche à oreille. Un peu, parfois, du coup, des, des prestataires, qui, qui t’envoie, du coup, aussi, des, des demandes, bon, c’est pas toujours bien, mais, plutôt, comme ça, ouais, et c’est pour ça, du coup, moi, je me suis dit, pourquoi pas, salon.

Comme dit, si, salon, il y a moyen de trouver des personnes, un peu, dans, dans mon style, dans mon délire, leur montrer, ce que, peut-être, que ça, parce que la déco, on arrive pas non plus en tout premier. Carrément pas, on arrive vraiment plus, même, sur la fin, et ils ont plus forcément beaucoup de budget, et ils s’y prennent peut-être un peu tard, et, mais bon, on arrive quand même encore à faire des choses, mais je me dis, bon, peut-être que, si, du coup, tu les intéressent, dès le départ, départ, si le truc plaît, ça peut, ça peut, ça peut matcher plus vite, quoi, donc, il te trouve, voilà, et après, il te raconte quoi, bah, Qu’est-ce qui, de, dans, dans l’idéal, quel est le message parfait pour toi, quand tu, un, tu vois, moi, j’aime bien, qu’il me raconte leur vie.
Ouais, bah, ouais, qu’ils me disent tout, tout de suite, en fait, sans que tu aies besoin de, de dire quoi que ce soit.

Qu’est-ce que tu as envie, qui t’écrive? Est-ce que c’est : « bonjour, on se marier à telle date… »
Euh, tu dis oui, la date. Que ça soit un peu alléchant quand même la demande, tu vois, genre qu’a quelque chose déjà qui me donne envie de répondre.

Mais ils viennent déjà avec un projet en mode
Non, non mais juste, je ne sais pas, peut-être un truc qui va me dire bon, de toute façon, quoi qu’il arrive, je réponds bien sûr à tout le monde, dispo pas dispo. Mais oui, bon, dans l’idée, c’est que dès la demande, il me raconte plein de choses déjà et que ce soit un peu précis.

Pour avoir un peu l’univers dans lequel ils évoluent.
Là, il y a une fille, elle m’a envoyé un paté comme ça, c’est super, tout était expliqué. Elle avait juste oublié le nombre de convives, mais sinon, vraiment, elle avait tout expliqué. Du coup, j’étais tout de suite dedans et en fait, avant même notre rendez-vous, on devait se voir ici, elle a été malade, du coup on l’a fait en visio. Mais avant même notre rendez-vous, en plus, j’ai déjà cherché des idées. J’ai déjà trouvé des choses et j’ai pu déjà lui envoyer et proposer des choses. Donc même si, enfin là, on va travailler ensemble, mais si on devait ne pas travailler ensemble, enfin ou si elle avait encore des doutes ou des réserves. Peut-être que le budget, ça passait pas ou quoi. Peut-être qu’elle verra tout de suite que j’ai pu déjà un peu chercher des choses et que il y a des choses qui ont déjà plus plu et donc peut-être que ça marchera mieux comme ça, plus vite, je ne sais pas. Mais ouais, ça j’aime bien que les personnes soient plus précises si elles ont une idée vraiment en tête, qu’elles soient à fond précises et si elles ne sont pas, elles n’ont pas vraiment d’idée et que c’est là où moi je vais rentrer en jeu et commencer à creuser, là on trouvera ensemble.

On trouve toujours un thème. Ca il n’y a pas de souci.
Justement, après alors premier mail, échange de mail, voilà, et après rendez-vous?
ouais, et là, là on rentre dans le dur en mode qu’est-ce que vous avez envie et tu leur fais des tableaux Pinterest machin, c’est ça,

du coup on fait le rendez-vous, moi je prends les informations dont j’ai besoin pour le budgétiser un petit peu déjà tout ce dont on aura besoin ou alors si c’est dans l’autre sens, si ils ont déjà un budget, moi je demande toujours si s’il y a déjà un budget qui a été alloué à la décoration, location, les fleurs, enfin voilà, ce qui va me toucher moi et à partir de ça, on voit ce qui est possible parce que voilà, parfois ils viennent avec un tout petit budget mais avec des envies énormes et c’est là où il faut trier et faut voir ce qui est réalisable par rapport à leur budget, donc moi j’essaie vraiment d’être le plus terre à terre avec eux et de pas leur laisser sous-entendre ou imaginer des choses qu’on pourra faire en grand alors qu’en fait, du coup, le budget ne suit pas.
C’était justement une question que j’avais prévu alors aussi entre autres sur le côté organisation parce que j’ai connu moi des wedding planners qui disaient « mon client il a 10000 15000 € ou
50000 €, quel que soit le budget. Mais imaginons il a 20000 € et ce qu’il veut, ben en fait à la base c’est 40 et mais on va faire en sorte de… »
Alors j’ai eu les deux versions. Il y a des gens qui expliquent que non ça va pas le faire, il va falloir faire des choix. Il y a des prestataires qui disent ok ben on va vous trouver des gens qui vont rentrer dans le budget.
Et du coup tu es plus dans, de ce que j’ai compris, tu es plus dans l’approche du bah il faut peut-être faire des concessions. Oui quand même, surtout sur de l’orga, si on me dit que voilà j’ai 25000 pour 150 personnes et qui va le super lieu qui coûte déjà plus de la moitié… Il faut qu’on voit qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Nous quand on s’est marié avec mon mari, le plus important ça a été la nourriture en 1, parce qu’on adore manger, on adore bien boire et on voulait surtout que du coup nos invités qui n’étaient pas d’Alsace découvrent l’Alsace et découvrent l’Alsace par la cuisine.
Ca c’était super important donc on avait un super budget à jouer à la nourriture. Ensuite on voulait un beau lieu parce qu’on faisait une cérémonie laïque, donc voilà, donc un moment donné tu regardes le budget, tu as déjà le lieu, la nourriture, on voulait quand même un bon photographe.
On voulait quand même du coup avoir une ambiance musicale pas mal, donc voilà, l’un dans l’autre, …

Mais voilà, je leur dis, il faut quand même qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Il y en a qui me disent que c’est la déco, je trouve ça incroyable donc c’est bon, on y va, c’est parfait. D’autres qui me disent que c’est que c’est ben la nourriture, donc oui, voilà, comme moi, on part, mais par contre raisonnable quand même quoi. Il y en a qui disent que tout est important mais comme dis ils ont que la moitié du budget. Donc ouais, non, faut faire des concessions, alors, j’essaie de voir quand même pour gentiment leur dire est-ce que vous allez quand même être 150 parce que si c’est 150 vraiment, c’est soit on augmente le budget ou soit mais vraiment il y a des choses ca colle pas.
Parce que prendre des prestataires qui vont apporter peut-être des solutions au rabais..

Ca sera pas du tout au niveau de ce qui s’était imaginé en fait et

de créer de la frustration ou que quelque chose s’est pas bien passé ou quoi, enfin ça je ne vois pas.

Ouais parce qu’il suffit qu’il y ait un grain de sable pour que toute l’expérience devienne « c’était bien mais » En fait, l’apero c’etait bon mais la bouffe c’était dégueulasse, Le DJ il a pourri la soirée. C’était beau mais le DJ qu’est-ce qu’il était chiant.

Non mais c’est le photographe pouvait être un vrai connard. Non mais c’est c’est comme tout, tu peux avoir des gens qui font un travail de de malade, le DJ peut être très très bon dans son domaine mais etre une personne infâme.

Dans la photo, dans la vidéo c’est pareil, dans le traiteur, dans, J’ai eu un mariage où le traiteur était avec moi et à un moment la mariée je sais plus ce qu’il y avait. Il y avait du retard un peu de retard,

mais c’était pas énorme et et la mariée vient voir elle dit ah il faut on peut pas faire ça parce que le traiteur a dit… Je lui dis « mais attends on va remettre les choses en place, quand même voilà mais qui c’est qui paye à moment le truc là ? C’est c’est ton mariage.
le traiteur, il voudrait que ça aille vite pour que minuit et demi tout le monde se casse » oui parce que lui il veut partir. « Mais là on a une demi-heure de retard c’est pas la mort ça donc tu vas lui dire que non ». Et elle me dit : « ah ouais tu as raison ouais ».

c’est c’est parce que le maître d’hôtel était pressé ce jour-là. Après c’est des histoires de personne c’est malheureux. C’est pas forcément le traiteur en lui mmeme . C’est pas la marque, c’est des histoires

des personnes qui étaient là sur place et.
C’est là où le côté organisation est top, c’est ce que je te disais c’est que tu peux du coup, toi créer ta petite équipe avec qui t sais que ça se passe bien avec tu sais, que tu as zéro problème, tu sais que tout le monde va tout le monde va bien bosser ensemble.
Tout le monde va bien coordonner. Tu auras pas de surprise. Le photographe tu auras pas besoin de lui dire ce que ce que toi tu aimerais aussi en tant que professionnel, comme photo parce que ça c’est c’était quand même hyper important pour moi cette année et quand c’était des personnes que j’ai pas du tout pu choisir ou que j’avais enfin qui avaient déjà été là avant que moi j’arrive ben si ça si on savait pas comment l’autre travail enfin voilà il y a quelques loupés. Si du coup tu arrives pas à constituer ton équipe c’est quand même vachement plus compliqué et typiquement ben ce genre de chose, un prestataire qui veut dépêcher le truc n’arriverait même pas. Enfin la mariée n’aurait même pas à penser un truc comme ça si..

Il y a quelqu’un qui est là pour faire tampon.
Pour faire tampon et en fait il a même pas besoin de faire tampon à un moment donné parce que c’est OK en fait parce que tout roule.
Mais si moment il y a un couac qui parce que ça arrive moins il y a quelqu’un qui…
c’est un regret que j’ai pas que que j’ai pas eu quelqu’un qui a coordonné mon mariage à la place de moi du coup le jour de mariage. Parce que mine de rien j’étais quand même un peu toujours stressée. Il fallait que je vois quand même que tout

se passe mais, manque de budget. A un moment donné tout le monde mange bien dans un super lieu à un moment donné, tu es obligé de faire des concessions et des bonnes photos parce que c’était quand même sans le savoir c’était quand même hyper important,
pour moi ça a toujours été hyper important la photo et là encore plus vu que ça a pu être ma vitrine heureusement qu’on avait mis un bon budget quand même dans la photo mais ouais un moment donné on pouvait pas avoir de coordinatrice.
Mais maintenant, en fait, j’essaie un peu de m’imaginer comme si j’étais à mon mariage et que je coordonnais pour l’autre personne et qu’elle puisse vraiment profiter à fond et ne penser à rien. Le marié avait oublié de ramener sa deuxième robe de soirée. Hop, je saute dans la voiture, je fais 40 minutes de route pour lui trouver. Elle me dit « non, non, mais tu es sûr et tout », je dis « tu ne passeras pas une bonne soirée si tu n’as pas une deuxième robe pour être plus à l’aise et tout ». Moi, je ne me vois pas te laisser là comme ça, partir. Du coup, elle a été reconnaissant toute sa vie que j’aie récupéré sa robe. Moi, je me dis que c’est normal, en fait, c’était juste mon rôle d’être là et d’être ta pote.
C’est ces petites choses là qui font que après, les gens reviennent.

Enfin reviennent…Ils reviennent pas pas parce que …
Ca c’est le seul problème de notre métier, on ne fidélise pas trop les gens. Tu arrives à avoir quelques autres événements, pourquoi pas, tu vois. Donc d’où, au moins, le fait d’être un peu sur tous les plateaux d’autres événements, c’est cool et potentiellement du coup, bah des naissances, des baptêmes, des trucs, voilà, c’est ça. Mais il ne se remarie pas ou alors s’il se remarie, ils ne rappellent pas parce qu’ils n’ont pas envie d’avoir le même photographe. Surtout si c’est la femme qui décide, elle ne reprendra pas le même.

Après, j’ai eu des collègues, il y a 2, 3 ans, il nous a expliqué « j’ai signé un couple, je les ai rencontrés et puis arrivé le jour du mariage. J’arrive et je me dis mais je ne me souvenais pas qu’il était comme ça le marié » Et en fait entre temps ils se sont séparés. Elle a retrouvé quelqu’un. Ils se sont dit, la date est dispo, on a qu’a ce marier. Surprise. C’était Martine et Maurice et en fait c’était Martine et Philippe, voilà, enchanté Philippe, c’est parti. Ca doit être un peu bizarre. Non c’est super chelou, mais je trouve ça super chelou. Ouais, déjà moi parfois, tu sais, genre si j’apprends qu’il y a une date qui est dispo dans un lieu et tout, j’ai presque de la peine à le proposer au genre en mode « tiens regarde, tu veux prendre la date que quelqu’un n’a pas voulu, on a pas pu ». Déjà ça c’est bizarre, mais alors la.. Mais ouais, ce truc de tu ne fidélises pas trop les personnes, ça c’est que ça, ouais .
Après c’est le bouche à oreille qui fonctionne.

ouais, c’est ça, c’est plus le bouche à oreille que.
Tu fidélises les amis. C’est ça, oui, parce qu’au final,
On a un peu regardé avec mon mari, tu fais un mariage, tu as 250 personnes qui sont là à l’apéritif, il suffit qu’il y en a un ou deux avec qui ça s’est bien passé ou quoi ou que tu as marqué et tu multiplies ça par le nombre de mariage et ouais. Il y a moyen aussi que ça marche comme ça, D’où l’importance d’être là et bah d’être là de pouvoir ouais, parce que c’est vrai que surtout la déco, si tu l’installes et que tu n’es pas là, en fait…

Ce qui est agréable, quand tu te faufiles entre les trucs, on entend « ah c’est beau la déco et tout », Je passe à côté, je fais « merci », mais c’est vrai que c’est cool.
Il faudrait avoir un petit panneau avec un truc ecrit « c’est moi ».

J’ai mon petit badge, moi je me suis fait un badge, mais non, quand même pas, Mais ca fait plaisir. C’est comme quand des clients partagent une photo sur Facebook et les gens « ah la photo est trop belle ». Oui, c’est moi.

Je crois qu’on a à peu près fait le tour, sauf si tu avais un truc très spécifique à dire, mais voilà, je pense qu’on a parlé de tout. Nnon, franchement.
On voit que tu es passionnée, c’est ça, ça fait plaisir, ça c’est cool. Comme je l’ai dit, j’ai décidé de le faire, tu sais, et parce que vraiment c’était un projet, bah c’est, c’est, c’est un peu bateau, tout le monde, il y en a beaucoup quand même qui ont commencé comme ça, mais moi ça a commencé comme ça, mais je le perdure, enfin genre, je ne me suis jamais dit « tiens, le monde du mariage, il y a du pognon à se faire là-dedans, je vais aller vers là », tu vois.
Je connais des gens qui ont ça comme ça, ouais, Moi pas du tout, au contraire, c’est juste ça m’a fait tellement plaisir, j’ai tellement aimé, j’ai été, j’ai tellement aimé ce moment de, enfin tout, tout, tout, tout, tout dans le mariage,
le jour même, si j’étais stressé, les trucs, c’était quand même parfait et maintenant tu as, tu as que du bon et même les préparatifs,  c’était cool, ben maintenant je me dis « moi, j’ai juste envie que les personnes, elles vivent la même chose que j’ai vécu ».

Moi je dis que c’est, je dis souvent, c’est, de l’énergie positive, en fait, un mariage, c’est de l’amour en bar., Tu es dans un moment, tu es dans un moment hyper intimiste avec des gens que tu connais, mais pas tant que ça non plus.

Il y a plein de choses que tu découvres.
Des fois tu connais mieux tes voisins que tes clients, enfin voilà, et pourtant tu vas manger avec eux, leur famille, leurs amis. Tu vois les gens dans des moments où ils pleurent et ils pleurent devant toi, alors qu’ils pleurent et là tu es là et tu participes à tout ça et à la fin, à la fin, tu rentres… Moi j’ai du mal à repartir parce que c’était trop bien.

Ah ben le mariage là, je te disais, le mariage techno, on a commencé du coup le vendredi. Alors ça c’est un de mes jours préférés parce que j’ai quand même un peu ce truc, vu que je travaille seul, moi, un peu l’idée c’est du coup, ce n’est pas obligé de le mettre trop truc, mais l’idée est quand même genre de proposer d’abord aux mariés, si s’ils veulent eux faire participer parce qu’il y en a qui me demandent « est-ce que bah les amis, les trucs peuvent venir participer », je dis: « moi, il n’y a pas de problème, si j’ai pas besoin de prendre des personnes que moi du coup je vais payer, on peut essayer de négocier le tarif dessus et comme ça du coup vous, vous venez m’aider, nous on le fait. Nous on a tellement adoré notre vendredi, il y avait tous nos potes qui étaient là, on a organisé le truc ensemble et tout, donc moi je dis, moi il n’y a pas de problème, s’il y a des gens qui viennent et tout, on le fait ensembl. Et là ce mariage là, le vendredi, on avait déjà tellement kiffé. C’était super cool, après eux ils sont partis, pour qu’ils se reposent. Mais le samedi, ça a duré, je suis resté bien plus que la soirée. Après je suis reparti et le lendemain, il faisait encore un after avec un foodtruck tout et on est encore resté là jusqu’à 2h du matin en train de ranger les trucs ensemble. C’était vraiment cool et du coup en fait à un moment donné tu n’as pas envie de partir. C’était vraiment trop bien, C’est ta petite dose de bonheur.
Un peu ouais, non mais carrément, non mais c’est trop bien.
La fin de saison, je sais que j’ai, je suis fatigué. Tu es content que ça s’arrête, parce que la fatigue, mais il y a un côté où tu fais « j’ai, j’ai plus ma dose, quoi ». C’est « oh le prochain c’est que dans 6 mois ».
J’ai pas encore trop ressenti ça, c’est vrai que là c’était tellement juste dur et intense physiquement que en fait j’étais, vraiment contente qu’à un moment donné ça s’arrête parce que vraiment,…

ouais, c’est ça et puis en fait bah ca n’a pas arrêter. On a essayé de déménager en même temps cet ét. Je te raconte pas ça. Plus on a été dans les travaux, ça a pris du retard donc travaux, déménagement, tout ça en plein saison, en plein en train de faire les mariages, les trucs, quand ça s’est terminé, du coup il a fallu finir ici. En fait ça, ça n’a jamais arrêté et là je coupe enfin à partir du 6 là je prends 3 semaines et je ne pense à rien, des mariages là vraiment je coupe et après je repars. Je repars dès que je reviens, mais ouais donc j’ai pas encore eu ce manque et mais quelque part quand même parce que j’avais dit « ouais je fais pas de shooting cette année, non pas de shooting, non ce n’est pas le temps, machin, truc. Puis là du coup tu dis « bon ça fait un peu longtemps quand même, on peut peut-être quand même faire quelque chose, non il y a quand même des idées cool, machin et tout donc ouais, non, ouais, je pense que je pense que vraiment je pense que je me suis pas trompée, je pense que ça va vraiment me plaire, j’ai, je sais plus ou moins ce que j’ai envie pour plus tard. Il y a quand même un petit, un petit objectif, tu vois, à un moment donné donc si, si j’atteins ce petit objectif.
Ce serait encore mieux. J’espère arriver à que avoir de la déco. Je ne sais pas si je peux le dire, mais je pense que sans mettre la charrue avant les bœufs, j’aimerais bien un jour avoir un domaine. Ce serait vraiment le top du top.

Tu peux décorer chez toi. Mais si les personnes veulent décorer,  elles ne peuvent. C’est pour ça que j’ai vraiment envie d’aller plus loin et de créer un domaine où les gens m’aiment bien.

Si la propriétaire est aigrie et que personne ne peut travailler avec toi. Alors ton lieu est beau, mais les gens ne veulent pas travailler avec toi parce que tu es chiante. On ne cite personne.
Bien sûr, jamais, jamais, on ne juge jamais. Mais non, ça n’existe pas du tout. Mais oui, ce serait cool à un moment donné. Bien sûr, c’est comme je te dis, on fait petit à petit et un jour, ça viendra, j’espère. Mais ce serait le truc, quoi. OK, et bien, c’est cool. Merci, ça fait grand plaisir.

Publications similaires