Coronavirus et Mariage, un couple dont on se passerait bien

Sommaire

  1. Reporter ou annuler le mariage !?
  2. Comment choisir la nouvelle date pour votre mariage ?
  3. Communiquer, communiquer, communiquer
  4. Les prestataires et les contrats

Alors que le monde entier est à l’oeuvre pour endiguer la progression du Covid-19, le gentil coronavirus qui nous pourri la vie depuis quelques semaine, en fermant toutes les activités non essentielles et en interdisant les rassemblements de personnes, les couples de futurs mariés et les professionnels du mariage font face à un challenge supplémentaire. Que vous soyez à quelques jours ou semaine de dire « oui je le veux », vous devriez vous préparer à peut être revoir vos plans. Ne paniquez pas, mais soyez pro-actif ! Le coronavirus est quelque chose de nouveau, inconnu et sans précédent, mais les prestataires de votre mariage ont l’habitude des plans d’urgence et des changements de dernières minutes.

Photographe mariage Toulouse
Couple de mariés plein de joie

Reporter ou annuler le mariage !?

Le report du mariage

Si votre mariage à lieu en avril ou mai, le report semble donc la chose la plus logique et la plus sûre à faire.

Aujourd’hui, jeudi 26 mars 2020, nous sommes tous confinés à domicile et tout le monde s’attend à ce que ce confinement dure un total de 6 semaines, soit jusqu’au 25 avril environ. Certains bruits sur les réseaux sociaux ou les sites d’info annonce un retour à l’école pour les enfants vers le 4 mai.

L’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos sans même parler d’une pandémie qui vient casser tous vos plans ! Sachez qu’il est tout à fait normal d’être frustré, triste ou en colère en imaginant devoir changer vos projets de mariage originaux. Vous avez tellement d’heures, d’e-mails, de choix difficiles et de rêves dans le Jour- J que vous pensiez célébrer dans les semaines à venir. Se sentir déçu ou frustré par le manque de contrôle que vous avez sur la situation est normal. C’est le moment idéal pour vous appuyer sur votre famille, votre partenaire et vos prestataires pour prendre ces décisions difficiles sur la suite des événements.

L’annulation pure et dure

Soyons honnête, vous vous aimez ? Vous avez envie de passer le reste de votre vie ensemble ? Vous avez prévu (ou vous avez déjà) des enfants ? Vous avez envie de célébrer tout cela avec votre famille et vos amis !? Pourquoi alors envisager la question de l’annulation complète du mariage ? Ca n’aurait pas de sens. Vous aviez tout planifié. Il y a un contre-temps qui n’est pas de votre ressort mais ça ne pas une raison pour tout abandonner.

La déco du mariage au Chateau d'Osthoffen
La déco du mariage au Chateau d’Osthoffen

Comment choisir la nouvelle date pour votre mariage ?

Choisir la date de votre mariage n’a pas forcement été la chose la plus simple à faire mais c’est surement celle que vous avez faites en premier. Choisir une nouvelle date de mariage va être encore plus compliquée. Voici les premières personnes que vous devriez impliquer dans le processus de sélection de date.

  • Le ou la future mariée… (tant qu’à faire :p )
  • Le « Premier cercle », votre famille et vos amis proches
  • Les prestataires que vous considérez essentiels :
    • Le photographe (oui, je commence par moi)
    • Le lieu
    • La wedding planner

Faites donc d’abord le tour des week-ends totalement impossibles pour votre famille et vos amis très proches. Ensuite la priorité va donc être de contacter vos prestataires le plus rapidement possible. Si votre idée est de garder le mariage en 2020, il faudra peut être étudier la possibilité d’un mariage en semaine. Vous l’avez surement constaté en organisant votre jour J, les week end se remplissent très vite et beaucoup de dates seront déjà prises. Un mariage un vendredi pourrait vous donner beaucoup plus de latitude. En changeant de date, vous aller très probablement changer de saison. En passant du printemps à l’automne, il faudra peut être repenser au planning du jour, à la déco, au choix de couleurs ou de fleurs.

Si vous souhaitez absolument que votre mariage aient lieu au printemps, il faudra alors envisager de décaler d’une année et trouver un week end pour votre mariage en 2021. Changer d’année aura peut être un impact financier avec un changement de tarifs de vos prestataires.

Communiquer, communiquer, communiquer

Dès que vous aurez pris la décision de reporter et que votre nouvelle date aura été choisies, il faudra en parler a vos invités. Ils ont surement pris des dispositions pour être à vos cotés et devront faire des changements au plus vite. Le créateur de votre faire part pourra surement vous proposer une déclinaison « new save the date ».

Si vous avez mis en place un site web pour votre mariage, vous avez peut être une option pour l’envoie d’email groupés. N’hésitez pas à multiplier les canaux de communication.

Coronavirus et Mariage, un couple dont on se passerait bien 1

Les prestataires et les contrats

On ne va pas tourner autour du pot, la question financière va forcement arriver à un moment ou à un autre. Vous allez vous plonger dans vos contrats et lire des choses au sujet des annulations, des reports, des cas de force majeure, etc…

Essayons de faire un topo rapide sur tout cela.

Covid-19 et Cas de force majeure

J’ai eu l’occasion de lire un article d’un avocat, Vincent Fauchoux qui expliquait assez bien ce qu’est un cas de force majeur :

« En droit français, il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution par le débiteur de son obligation.

L’imprévisibilité doit s’apprécier au jour de la conclusion du contrat. L’événement doit également être irrésistible, tant dans sa survenance (inévitable) que dans ses effets (insurmontables). « … »

Concernant l’épidémie du coronavirus, pour les contrats conclus avant l’année 2020 :

— Le critère de l’imprévisibilité ne fait pas de doute : on ne pouvait pas prévoir l’arrivée du virus,

— Le critère de l’irrésistibilité (circonstance insurmontable) s’appréciera au cas par cas : impossibilité de maintenir l’événement à la date initiale. »

Vincent Fauchoux

L’épidémie de Covid19 n’est pas une raison valable a elle seule pour justifier le cas de force majeure. Par contre, ca sera le cas si le mariage se fait / faisait pendant le confinement qui en découle, les interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes, la fermeture du lieu de réception ou si un des futurs mariés tombe malade…

A l’opposé le cas de force majeure ne s’appliquera pas à un report / annulation par anticipation d’un mariage prévu en juillet ou aout par exemple.

Mariage sous confinement

Si le cas de force majeure vous concerne (ex. votre date tombe pendant le confinement), il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

  • Vous décidez de décaler le mariage : vous avez trouvé une date dans 6 mois qui colle à vos proches. Faites rédiger des avenants à vos contrats avec vos prestataires et tout se passera bien. Si l’un de vos prestataires n’est plus disponible à la nouvelle date, le contrat sera annulé et vous aurez la possibilité de récupérer l’acompte versé (au prorata des travaux déjà effectués)
  • Vous annulez le mariage : vous vous dites que vous n’avez aucune visibilité sur l’avenir et que vous reprendrez les choses en main en 2021. Dans ce cas là, le cas de force majeure ne s’applique pas.

Gardez bien en tête que les artisans et professionnels du monde du mariage sont à vos cotés pour vous accompagner. Nous allons être très fortement impactés par l’épidémie et ses conséquences sur nos entreprises. Ni nous, ni vous, n’avons envie de vous voir annuler votre jour-j. Au delà du fait que nos entreprises, et celle de votre serviteur entre autre, vont être mises en péril, nous avons envie de vous voir la bague au doigt, resplendissants et en pleurs, submergés par les émotions !


Coronavirus et Mariage, un couple dont on se passerait bien 2
Ces infos sont valables en date du jeudi 26 mars 2020. L'avenir est flou et donc tout peu changer. 
Soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *