Hey, toi, l’invité à un mariage, si tu pensais à profiter du jour j !?


Cher(e) convive de mariages,

Tu occupes une place spéciale dans mon cœur. Nous partageons des moments de complicité, de festivités, de rires, et même si parfois je dois te supporter à ma table lors du repas, ou peut-être est-ce l’inverse 🙂. En résumé, je t’apprécie beaucoup.

Tu es sur le point de participer à un moment magnifique pour tes amis, tes proches. Ils s’unissent dans un moment d’une intensité particulière : ils se marient ! C’est une expérience qui se vit une fois dans une vie, ou peut-être deux, ou trois… Sincèrement, c’est un moment d’une grande intimité. Il m’arrive même parfois d’être ému aux larmes face à tant d’émotions palpables.

C’est un jour sérieux, au point que les mariés ont pris la décision de faire appel à des prestataires exceptionnels pour les accompagner tout au long de cette journée. Des professionnels qui s’occupent de détails aussi cruciaux que la coiffure, le maquillage, la décoration, les fleurs, la musique, ou encore la photographie (pour n’en nommer que quelques-uns).

Les mariés comptent sur ces prestataires pour assurer l’exécution parfaite de toutes ces tâches qui leur incombent, afin que les invités n’aient qu’une préoccupation : profiter pleinement du moment (même si dans la vie quotidienne, certains invités sont coiffeurs, maquilleurs, DJ, fleuristes, ou photographes…).

Tu me connais un peu, cher(e) invité(e), je suis du genre à ne pas éviter les sujets « sensibles ». Ce billet de blog est clairement lié à cela, un sujet délicat qu’un confrère a récemment souligné sur un groupe de discussion Facebook.

Je suis sûr(e) que tu vois où je veux en venir, non ?

Alors, dis-moi, cher(e) invité(e), quel est ton fichu objectif personnel quand tu fais des choses comme ça :

Les invités et leurs smartphone en mariage.
Crédit photo: je sais pas 🙁

Sérieusement ! ?? Laissons de côté le short et les tongs… mais sérieusement, tu penses qu’ils vont exposer ta photo dans leur salon alors qu’ils ont investi X 000€ pour quelqu’un chargé de passer toute la journée à prendre des photos ? Remarque, comme tu gâches bien la scène, au final, c’est possible que ta photo soit la seule présentable…

Je dis toujours à mes mariés que je n’ai rien contre les gens qui prennent des photos lors d’un mariage. Je le pense VRAIMENT ! Si ces personnes préfèrent voir la vie à travers l’écran de leur smartphone ou de leur appareil photo plutôt qu’à travers leurs yeux…

Très honnêtement, les smartphones en mariage, dans 95% des cas, je m’en fiche complètement (pour être un peu vulgaire 🙂).

Par contre, venir perturber un moment fugace pour avoir ton petit instant de gloire personnel, je trouve ça tellement dommage pour tes amis qui se marient… C’est un manque de respect flagrant, non ? Tu n’es pas venu(e) pour témoigner de leur amour, mais pour jouer avec ton appareil !?

Vous pourriez penser que j’exagère, que de tels cas sont rares. Oui et non. Le brave homme de la photo a fini par se faire remettre à sa place par les invités eux-mêmes… Cela en dit long ! Mais sans dire de bêtises, à chaque mariage, j’ai au moins un cas :

  • D’invités qui me demandent « de me pousser » (et moi qui m’adapte pour que vous profitiez du moment…)
  • D’invités qui se collent à moi pour faire « les mêmes photos » (je ne comprends pas vraiment l’intérêt…)
  • D’invités qui pensent que prendre des photos à l’opposé exact du photographe doit être cool (donc je serais sur toutes vos photos et vice versa. On peut les échanger après ? Je n’ai pas beaucoup de photos de moi…)
  • D’invités qui refusent de sortir de l’église pour prendre LA photo des mariés sur l’autel alors que nous attendons simplement que tout le monde soit dehors pour sortir aussi…

Ça peut sembler étrange de la part d’un photographe, mais j’utilise de moins en moins mon appareil photo/smartphone lors d’événements importants de ma vie. Allez, soyez honnêtes, quand est la dernière fois que vous avez regardé un moment important de votre vie en direct, et non à travers un écran ? Je ne parle pas seulement des mariages, mais de tous les moments de la vie (la kermesse de votre dernier, l’ouverture des cadeaux à Noël, la première bougie sur le gâteau…).

Si tu fais ça, fais-toi faire une coque avec ton visage pour faire illusion !

Oui, il est cool d’avoir une photo/vidéo de ces moments-là… mais ne pensez-vous pas que, par exemple, lorsque la mariée remonte l’allée de l’église, ou lorsque votre fille chante de tout son cœur à son spectacle de Noël, elle préférerait voir vos yeux pleins d’émotion plutôt qu’un « robocop » avec un smartphone au milieu du visage ?

Bref… sois cool, cher(e) invité(e), profite de la vie ! Regarde tes amis dans les yeux, pleure, ris, aime, vis !

Mais tu sais, je t’aime quand même 🙂

PS : Petite précision suite à des remarques de gens « outrés » :

  • Je le répète, mais clairement, je n’ai rien contre les invités qui prennent des photos.
  • Je n’ai jamais interdit à personne de prendre des photos lors d’un mariage.
  • J’explique souvent à des invités comment prendre de meilleures photos en jouant sur le cadrage.
  • Je trouve tout de même dommage et « bête » que certains, heureusement une minorité, fassent n’importe quoi !
  • Sérieusement, un jour, j’ai dû essayer de placer mes photos entre les coups de flash

Donc n’y voyez rien d’agressif ou de violent, au mieux un ton satiriques pour un sujet tout de même important !

A lire également