Hey, toi, l’invité à un mariage, si tu pensais à profiter du jour j !?

Cher(e) invité(e) à des mariages
 
Je t’aime beaucoup. On déconne ensemble, on fait la fête ensemble, on s’amuse ensemble, on embête les mariés ensemble, on trinque ensemble et même des fois je te supporte à ma table pendant le repas… A moins que ça soit l’inverse 🙂
 
Bref… Je t’aime bien 🙂
 
Tu participes à un moment magnifique pour tes amis / parents. Tu vis avec eux un moment intense. Ils se marient ! C’est une chose qu’on fait une fois dans une vie (ou deux fois, ou trois fois, ou…). Sérieusement c’est un moment super intime. Même moi, parfois je pleure tellement les émotions sont palpables. 

Bref… Je pense que tu as compris, c’est un jour sérieux.

A vrai dire, c’est tellement sérieux, que les mariés ont fait le choix de prendre des supers prestataires pour les accompagner toutes la journée dans des taches aussi importantes que : la coiffure, le maquillage, la déco, les fleurs, la musique ou même les photos (j’en passe et des meilleures).

Le couple se repose sur ces prestataires pour que toutes ces taches, qui leur incombent, soient parfaitement exécutées et pour que les invités puissent ne se soucier que d’une chose: prendre du bon temps (même si dans la vie active, les invités sont coiffeurs, maquilleurs, DJ, fleuristes ou photographes …)

Tu me connais un peu, cher(e) invité(e), je suis plutôt du genre à ne pas laisser sous silence un sujet « sensible ». Ce post de blog est clairement lié à ca. Un sujet sensible dont un confrère vient encore une fois de démontrer la gravité sur un groupe de discussion Facebook.

Je suis sur que tu me vois venir là … non ?

Donc, dis moi, cher(e) invité(e), c’est quoi ton PU**** d’objectif personnel quand tu fais des choses comme ça :
21271344 677547492455399 5704683314066502740 n
Crédit photo: je sais pas 🙁

Sérieusement ! ??

Je vais passer sous silence le short et les tongs… mais mec… tu crois qu’ils vont mettre ta photo dans leur salon alors qu’ils ont donné X 000€ à quelqu’un pour qu’il passe sa journée à faire des photos ? Remarque, comme tu gâches bien la scène, au final c’est possible que ta photo soit la seule propre…

Je dis toujours à mes mariés que je n’ai rien contre les gens qui font des photos en mariage. Je le pense VRAIMENT ! Si ces personnes préfèrent voir la vie à travers l’écran de leur smartphone ou de leur appareil photo, plutôt qu’à travers leurs yeux…

Très honnêtement, les smartphone en mariage, dans 95% des cas, ça m’en cogne une sans faire bouger l’autre comme on pourrait dire ! (oui c’est un peu vulgaire 🙂 )

Par contre, que tu viennes pourrir un moment fugace pour avoir ton petit moment de gloire personnel, je trouve ça tellement dommage pour tes amis qui se marient…  C’est un gros manque de respect non ? En fait tu n’es pas venu pour voir leur amour mais pour jouer avec ton appareil !?

Vous allez me dire que je force le trait, que des cas pareils sont rares. Oui et non. Le brave homme de la photo a fini par se faire remettre à sa place par les invités eux même… C’est dire !
Mais sans vous raconter de bêtises, à chaque mariage j’ai au moins un cas :

  • d’invités qui me demandent « de me pousser » (et dire que moi je m’adapte à vous pour que vous profitiez du moment…)
  • d’invités qui viennent se coller à moi pour faire « les mêmes photos »… (alors là, je comprend pas l’interet)
  • d’invités qui se disent que faire des photos à l’opposé exact du photographe ca doit être cool… (donc je serais sur toutes vos photos et vice versa. On peut se les échanger après ? j’ai peu de photos de moi…)
  • d’invités qui ne veulent pas sortir de l’église pour faire LA photo des mariés sur l’autel alors qu’on attend juste que tout le monde soit dehors pour nous aussi sortir…
  • ….

Ca va vous paraitre peut etre étrange de la part d’un photographe, mais j’utilise de moins en moins mon appareil photo / smartphone dans les événements important de ma vie.  Allez, soyez honnêtes et dites moi, c’est quand la dernière fois que vous avez regardé un moment important de votre vie en direct, et pas à travers un écran ? Je ne parle pas juste de mariage, mais de tous les moments de vie (la kermesse du dernier, l’ouverture des cadeaux à noel, la première bougie sur le gateau…)

Oui c’est cool d’avoir une photo / vidéo de ces moment là… Par contre vous ne pensez pas que, par exemple quand la mariée remonte l’allée de l’église, ou quand votre fille chante avec tout son coeur à son spectacle de noel, elle préférerait voir vos yeux qui pleurent plutôt qu’un « robocop » avec un smartphone au milieu du visage ? Smartphone 543060

Si tu fais ca, fais toi faire une coque avec ton visage pour faire trompe l'oeil !

Bref… soit cool l’invité, profite de la vie ! Regarde tes amis dans les yeux, pleurs, ris, aime, vis !

Mais tu sais, je t’aime quand même 🙂

 


PS: Petite précision suite à des remarques de gens « outrés »:

  • Je le répête mais clairement je n’ai rien contre les invités qui font des photos
  • Je n’ai jamais interdit à personne de prendre des photos en mariage
  • J’explique souvent à des invités comment prendre de meilleures photos en jouant sur le cadrage
  • Je trouve tout de même dommage et « con » que certains, heureusement, une minorité, fassent n’importe quoi !
  • Sérieusement, un jour j’ai dû essayer de placer mes photos entre les coups de flash du papa pendant la signature des registres à l’église
  • Et non, je ne peux pas prendre 2 minutes à l’église pour expliquer à un invité que ce qu’il fait et embêtant.

Donc n’y voyez rien d’agressif ou de violent, au mieux un ton satiriques pour un sujet tout de même important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *