Loading...

Parfois, je rencontre des futures mariées qui me disent qu’elles ne trouvent pas trop d’intérêt à la présence du photographe pendant les préparatifs. Nombre d’entre elles voient la chose comme une simple séance chez le coiffeur suivi d’un passage chez l’esthéticienne. 

Ce n’est pas aussi simple.

Le calme avant la tempête

Tant que faire se peu, je conseille aux personnes que je croise d’organiser les préparatifs à domicile ou dans la chambre que les mariées ont réservé pour la nuit de noce, dans le domaine du mariage. Il y a plein de prestataires talentueux en maquillage et coiffure qui se feront une joie de se déplacer jusqu’à leurs clients.

Être entourée de ses proches à se faire chouchouter c’est tout de même 1000 fois mieux que de se faire coiffer entre deux mamies qui viennent faire leur mise en pli du samedi matin non? Les préparatifs de la mariée à domicile c’est un peu le calme avant la tempête mais c’est aussi un moment intime entre la future mariée, sa famille et ses amies proches.

Un rite de passage ?

Quand j’arrive au petit matin, la future mariée est parfois encore en pyjama, insouciante et détendue. Tout le monde s’affole autour d’elle pour être sur son 31 mais elle, elle est encore dans sa bulle. Elle sait qu’elle va être le centre d’attention de son entourage pour la chouchouter, la maquiller et la coiffer mais dans bien des cas, elle ne « réalise pas ».
Tout est plein de vie et d’entrain.

Préparatifs : la mariée se fait coiffer
future mariée avant les préparatifs
La mariée dans sa chambre au Morimont

Petit à petit, la bride to be, passe entre les mains expertes des coiffeurs / maquilleurs et elle se transforme, jusqu’au moment ou arrive l’heure du passage de la robe.
A ce moment là, exactement comme quand cendrillon enfile a nouveau sa pantoufle de vair, la future mariée se métamorphose. Je vois devant mon objectif une jeune fille insouciante devenir la femme qui va aller épouser l’homme de sa vie.

A votre avis, qu’est ce qui fait pleurer un papa ou une maman quand ils découvre leur fille en robe ? Ce n’est pas simplement parce qu’elle est belle à tomber, mais aussi et surtout parce qu’ils font le constat que la petite fille a qui ils donnaient le biberon il y a peu, n’est plus si petite et qu’elle est maintenant une adulte accomplie !

D’un point de vue « Anthropologique », un rite de passage est un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d’un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d’autres événements comme la naissance ou la ménopause.

C’est dans ce sens que les préparatifs de la mariée sont à mes yeux un véritable rite de passage. La future mariée est accompagnée par ses plus proches amis et sa famille vers une nouvelle étape de sa vie.

Prendre des photos pendant tous ces moments intimes est un vrai privilège pour moi. D’une part, je suis témoin de tout ce débordement d’amour autour de la mariée, mais d’autre part, j’ai l’honneur de voir une chenille, devenir un au papillon.

La future mariée est prete
La fin des préparatifs de la mariée
La future mariée dans sa robe

Share This

Related Posts

Léa - Shooting en workshop

Léa - Shooting en workshop

J'ai eu l'occasion de prendre Léa et Céline en photo lors d'un workshop organisé en oct...
Grossesse mise en lumiere en studio photo

Grossesse mise en lumiere en studio photo

J'aime prendre les personnes en photo dans leur univers. On est plus à l'aise pour "poser...

Leave a Comment