Loading...

Il y a peu, on m’a demandé ce qui faisait qu’un mariage soit « marquant ». La question était plus exactement : « Quelles sont toutes les petites choses (ou les grandes) qui t’ont touchées et que tu as trouve mémorables? ».

Figurez vous que je n’y avait jamais vraiment pensé ! Ca m’arrive souvent de rentrer de prestation et le lendemain, après une courte nuit, de dire à ma femme : «  waou, hier c’était vraiment un beau mariage ». Cependant, je ne me suis jamais vraiment posé la question des éléments qui me faisait dire ça.
J’ai fais ma petite introspection et voici quelques éléments de réponses.

Beau mariage  = gros budget ?

Alors là, ca va être super simple : Non Non Non et Non ! Clairement pas !
Le budget est un point important lors d’un mariage et je pense que c’est un peu comme tout dans la vie, si on a carte blanche sur les dépenses, on se lache un peu plus. On peut se payer un magnifique château, une robe de chez Vera Wang ou de chez Rime Arodaky, un costume sur mesure fait en italie, des Louboutin, une Rolls et bien entendu Clément Renaut comme photographe 😀
Le budget est il primordial dans le mariagePar contre, on sait tous que le bonheur n’est pas dans les biens matériels ! Si c’était le cas, je passerai plus de temps lors du reportage à faire des photos des robes, costumes, alliances, fleurs et autres apéritifs et plats… Alors que, plus ca passe, moins j’en fais. Je pense qu’il faut quelques images mais ce n’est pas ces photos là qui vont compter à la fin !

Moments Et « in-between »  Moments

Un mariage, c’est une journée assez codifiée avec plein de moments clés.

Le couple se prépare. Il y a des histoires de maquillage, de coiffure, de barbes et de tenues à enfiler. Ensuite arrive la ou les cérémonies, elles aussi plus ou moins codifiées avec un moment où l’on se dit oui et où l’on échange des alliances. Vient le temps de l’apéro, des embrassades et celui du repas avec l’entrée dans la salle, les discours, la première danse et le dessert…

Les préparatifs des mariés

Les préparatifs des mariés pendant le mariage royal

Ce sont ces moments clés qui rythmes la journée et le travail de reportage du photographe. A vrai dire, le reportage pourrait se limiter à ces moments. On aurait les photos « traditionnelles » des moments importants.

Mais non ! En plus de ces moments, il y a tous les « In-Between Moments », ces « moments intermédiaires » qui parfois sont plus marquant et important que le reste.

Quand j’y pense c’est la qu’on rentre dans le vif du sujet. Qu’est ce qui rend un mariage mémorable ?

C’est justement tous ces petits instants fugaces de bonheur entre les mariés et / ou leurs proches. C’est le fou rire qui arrive en plein milieu de la mairie. C’est l’enfant qui fait n’importe quoi et dont on se souviendra toujours (et à qui on le fera remarquer jusquà la fin des temps). Ce sont ces larmes qui coulent malgré tous nos efforts pour les retenir… Ce sont des choses qu’on ne contrôle pas, qu’on ne prévoit pas mais qui reflètent tout l’amour et le bonheur partagé lors de cette journée.

Mariage-vase-casé-inbetween-moment

Mariage-bouquet-calin-inbetween-moment

Mariage-dessert-inbetween-moment

Mariage-grimace-inbetween-moment

Mariage-enfant-capricieux-inbetween-moment

Mariage-larme-inbetween-moment

Mariage-tomber-chemise-inbetween-moment

 

Soyez heureux

Il n’y a pas de choses spécifiques qui font qu’un mariage est plus mémorable qu’un autre. Certes, on se souviendra de la fontaine de champagne ou du feu d’artifice, mais ce ne sont pas « des choses » qui marqueront les esprits à jamais. Ce sont simplement la présence de gens heureux qui auront décidé de partager leur bonheur avec tout leur entourage.

Ma réponse à la question « Quelles sont toutes les petites choses (ou les grandes) qui t’ont touchées et que tu as trouve mémorables? » serait donc : Soyez vous même, soyez libres, soyez heureux.

Share This

Related Posts

Leave a Comment