fbpx

Des photos pleines de joie de vivre

Photographe de mariage en Alsace

Studio Clément Renaut

BONHEUR
JOIE DE VIVRE
PASSION

Être photographe de mariage en Alsace, c’est à mes yeux, raconter votre histoire et vous offrir des expériences vivantes, fun et passionnantes pour tous ces moments importants de la vie. par ma présence à vos cotés, je veux vous donner la possibilité d’en profiter à 200% et être certain que vous pouvez les revivre éternellement grâce à mes images.

Photographe mariage à Strasbourg
Photographe mariage Toulouse
Photographe de mariage à Strasbourg

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE

Pour reprendre les mots d’un collègue, je suis « photographe documentaire dans l’univers du mariage».

Un reportage photographique de mariage, ça commence toujours de la même façon : c’est avant tout l’histoire d’une rencontre ! Une rencontre entre vous et une rencontre entre nous.

Je suis né dans les Ardennes et il se dit qu’un Ardennais, quand il aime une fois, c’est pour toujours (big up à Francis). Je suis très attaché à mes mariés et j’aime parcourir l’Alsace et la France pour aller à votre rencontre.

Mon but en tant que photographe de mariage en Alsace est donc de raconter l’histoire de votre couple à travers mes images. Cette histoire sera construite autour de vous, bien entendu, mais aussi de vos proches, vos invités, amis, familles, enfants, etc… afin de vous proposer des clichés qui vous ressemblent!

Je souhaite vous apporter un regard intime et vivant à la fois sur votre jour J. Mon travail sera fait avec discrétion, bonne humeur, spontanéité, audace…
J’aime capter les petites larmes, les clins d’œil ou les fous-rires des enfants, l’amour sur les visages et l’effervescence de l’assemblée

Des préparatifs jusqu’au wedding cake, mes reportages restent fidèles à vous et à votre journée de mariage. J’en capture tous les détails, de la coiffure de la mariée à la « galère » du nouage du nœud papillon du marié (malgré le tuto youtube), de la dentelle des dessous sexy au boxer superman, du first-look toujours émouvant au premier baiser à la mairie, de l’ouverture de bal à tous les détails de la décoration…

Profitez d’un moment à vous, totalement hors du temps

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN ALSACE,
MAIS PAS QUE !

Installé à deux pas de Strasbourg, je me déplace en Alsace, dans le Haut-Rhin, dans le Grand-Est, en Vendée, et partout où mes clients ont besoin de moi.

J’adore découvrir de nouveaux lieux pour des mariages pour des elopment wedding ou des séances pre-wedding mais aussi pour des séances photo de grossesse ou des shootings en famille. Et parfois, un peu de tout cela à la fois.

Je suis ravi quand vous m’appelez quelques mois après le mariage pour me dire « Clément, dis-moi, quelle est la meilleure période pour la séance grossesse ? ».  A ce moment là, je sais que l’on va se revoir et que je vais pouvoir écrire un nouveau pan de votre histoire de famille.

Photographe de mariage en Alsace  -
Photographe-Entreprise-Clement-Renaut-Jardins-nideck-01
Photographe mariage Val-Vignes
Mariage au chateau de Thanville
0052-photographe-mariage-strasbourg-palais-rohan-saverne

ETRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE...

Chaque client est unique et de ce fait, chaque mariage est unique.

En tant que photographe de mariage en Alsace, mon approche se dit « documentaire ». Mon but est de capturer des instants de vie, des enfants qui courent, des larmes, des fous rires, etc… D’être le témoin de tout ce que vous allez voir et ne pas voir. En résumé, de capturer les images de votre union pour vous en laisser les meilleurs souvenirs pour toujours.

Pour ce faire il est important de vous connaitre et de vous accompagner avant, pendant et après votre mariage.

Avant le mariage : C’est la période de découverte mutuelle. Habituellement les futur(e)s marié(e)s me contactent dès que la date est posée (donc dès que le lieu est validé). Que ce soit par mail, téléphone, messenger ou whatsapp, ce premier contact donnera forcement lieu à une rencontre, la plupart du temps, autour d’un café ou parfois par visio si la distance l’impose.
C’est grâce à cette rencontre que l’on va voir si le feeling va vraiment passer.  Souvent, à partir de ce moment-là, le « Tu » s’impose de lui-même. Clairement, sans un bon feeling, pas de bonnes photos. On remarquera toujours un couple qui ne se sent pas à l’aise face à son photographe.

L’avant-mariage, c’est aussi la période des conseils. Je mets mes connaissances au profit des marié(e)s et je les aide du mieux que je peux à organiser leur journée.
Enfin, pour de nombreux couples, tout cela s’enchainera avec une séance engagement. Un moment de vie de couple pour profiter simplement du bonheur ambiant, pour faire des photos pour les faire-part et aussi pour s’habituer à l’appareil et au photographe.

Pendant le mariage : Une journée de mariage, ça passe à 100 à l’heure, aussi bien pour le photographe de mariage en Alsace que pour le couple. Je me retrouve en totale immersion dans la vie du couple et de sa famille.  C’est vraiment un moment privilégié à mes yeux. Je vais être le témoin d’échanges et de complicité très « intime ». Être aux côtés d’un papa qui découvre sa fille en robe à la fin des préparatifs, ça n’est pas donné à tout le monde et j’ai pleinement conscience de ma place privilégiée.

Entre les préparatifs, les cérémonies, le cocktail et la soirée jusqu’au wedding cake, il n’est pas rare d’avoir une journée de reportage de 12 à 15h. C’est un vrai marathon et c’est toute l’expérience et le professionnalisme du photographe qui fera la différence. Il faut être capable de s’adapter à toutes les situations et à tous les imprévus, en restant discret et efficace. Et bien entendu, il faut tenir physiquement la charge, les petits pas sur place, les sprints, les squats pour changer d’angle, etc… Mens sana in corpore sano, comme disait l’autre.

Après le mariage : Je ne parle pas simplement du moment où il faut difficilement faire ses adieux à 1h du matin, ni de la douche bien méritée une fois à la maison, mais de tout le « après ».

D’abord, il s’agit là du long travail de tri et de post traitement. Je me dois de vous livrer uniquement la crème de la crème des photos prises pendant la journée, tout en racontant sans failles votre histoire de mariage. Un détail : Non, vous n’aurez pas TOUTES les photos prises. D’une part ça n’aurait aucun sens, d’autre part, croyez-moi sur parole, il y a des photos qui doivent disparaitre à jamais 😉

Ensuite, quelques semaines après, je vous ferai découvrir vos images et viendra alors le moment de parler de l’album. Je n’imagine pas un mariage sans album photo. L’album c’est l’écrin qui conservera vos images à jamais. C’est avec votre livre-album que vous montrerez à vos petits-enfants «comment mamie était belle quand elle était jeune !» 

Publications - Awards

LES MARIAGES EN ALSACE

Les cérémonies de mariage :
Je n’ai pas de préférence et je m’adapte à tous les styles de mariages, le plus important reste que le choix des marié(e)s soit fait avec le cœur : cérémonie civile, cérémonie religieuse (mariage catholique, mariage juif, mariage dans la tradition musulmane, mariage hindou, mariage shinto ou autres..), la cérémonie laïque, le mariage intimiste: elopement…etc.

Les mariages en Alsace et partout en France :
Je n’ai pas de limite dans mes déplacements. Je suis photographe de mariage en Alsace mais aussi dans tout le Grand-Est, à Nancy, en Moselle, à Reims, à Paris, en Suisse, n’importe où en France ou dans le monde.

Les lieux de réception :
En Alsace, il existe de très nombreux lieux de mariage tous plus jolis les uns que les autres.
Que ce soit un mariage dans un château (Château d’Osthoffen, Château d’Isenbourg, Château de Thanvillé, Château de l’Ile, Château de la confrérie Saint Etienne,…), dans la vallée de la Bruche (La drill au bord de l’eau, L’écrin de verdure –  le Floessplatz, le Relais du Gensbourg, L’Ermitage du Rebberg, … ), dans la salle des fêtes de votre commune, ou n’importe où ailleurs en Alsace (Auberge de l’Ill, Domaine du Kaegy, Domaine du Hirtz, Domaine St Loup, … ), dites-vous bien que ce qui compte avant tout c’est l’amour que vous vous portez et la joie de vos invités à être présents à vos cotés.

Les wedding planners en Alsace :
Organiser un mariage n’est pas toujours simple, j’essaie d’apporter mes connaissances et mon réseau à mes clients mais parfois, il faut faire le choix de s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’une wedding planner. Voici quelques noms de prestataires sérieux et dont le travail saura vous satisfaire : C deux l’Or, Chic Alors, Féelicité, LM Wedding Planner, …

Reportage et photographe de portraits :
Le reportage de mariage représente la majorité de mon activité de photographe, mais je réalise également de la photo de portrait et d’entreprise : shooting photo, séance de couple, evjf, portrait corporate, photographie événementielle, photographie de famille, photographie de grossesse, portraits d’enfants et les cours photo.