Mes conseils pour une séance photo de grossesse réussie

Nombreuses sont les futures mamans qui souhaitent garder un beau souvenir de ce moment si important de leur vie qu’est la période de grossesse. Il est vrai qu’elles trouveront des amies ou des proches qui seront ravis de partager quelques clichés réalisés depuis leur smartphone, sur les réseaux sociaux.

Cependant, encore trop peu de femmes enceintes réalisent à quel point cette période de grossesse leur donne une autre forme de beauté que seul un photographe professionnel est capable de mettre en valeur.

Les séances de grossesses permettent d’immortaliser de différentes manières (élégante, sexy, en famille, en silhouette, en studio ou en extérieur) cette période où le corps de maman change le temps d’accueillir son enfant !

En tant que photographe, voici mes meilleurs conseils pour réussir votre séance photo grossesse !

Mes conseils pour une séance photo de grossesse réussie -

Quand faire sa séance photo de grossesse ?

Afin d’obtenir les meilleurs clichés pour mettre en valeur une grossesse, je recommande d’effectuer la séance photo entre le 7ème et le 8ème mois de la grossesse (ou le 6e pour une grossesse multiple).

À cette période, le ventre de maman est suffisamment rond et visible pour être pris en photo. Au-delà de cet intervalle, on risque de gâcher le plaisir de la séance photo puisque la future maman est plus rapidement fatiguée. Au dela du 8eme mois, il existe aussi le risque d’un accouchement en avance et donc de passer à coté de la séance.

Comment préparer sa séance photo lorsque vous êtes enceinte ?

Afin de bien préparer une séance photo grossesse, et en dehors de sa tenue (à lire plus bas), la maman peut se concentrer sur ces 3 choses :

  • Le maquillage.
  • Les cheveux.
  • Les mains.

Le maquillage léger mettant en valeur le teint de maman avec un peu de mascara et de rouge à lèvre est suffisant.

En ce qui concerne les cheveux, je recommande la simplicité. Soyez naturelle. Il est bienvenu de prévoir également une pince à cheveux ou un élastique pour maman, si elle a de longs cheveux.

Enfin, les mains de mamans sont importantes dans le résultat final, car elles sont particulièrement visibles lors des photos de grossesse. Une jolie manucure avant la séance fera l’affaire pour des photos sublimes !

Au delà de toutes ces considération « physique », il est surtout important de venir en séance en laissant de coté toutes ses idées préconçues et se laisser porter par le moment. C’est l’expérience vécue qui rendra vos photos belles et vivantes. Venez donc avant tout profiter d’un moment pour vous et votre future troupe.

Mes conseils pour une séance photo de grossesse réussie -

Quels habits porter pour votre séance grossesse ?

Les vêtements ont leur importance pour mettre en valeur la grossesse d’une maman. En tant que spécialiste, je vous recommande d’opter pour des vêtements unis, sans logo de marques, ni de motifs. Une robe aura l’avantage de mettre en évidence le ventre arrondi, sans pour autant mouler le reste du corps de la maman.

Lorsque l’on choisit ce type de vêtement, nous pouvons ainsi éviter de mettre en évidence les sous-vêtements ou les bretelles, facilement visibles lorsque la maman porte des vêtements plus moulants.

Votre photographe est bien entendu à votre écoute pour vous conseiller sur les vêtements les plus appropriés pour votre séance, mais il vous recommandera certainement une robe longue, un déshabillé, ou un pull loose pour la séance. 

Mes conseils pour une séance photo de grossesse réussie -

Comment se déroule une séance photo lorsque l’on est une femme enceinte ?

En tant que photographe, une de mes responsabilités est de mettre les futurs parents complètement à l’aise lorsqu’ils arrivent devant mon objectif. Mon expérience me permet d’être à l’écoute et de guider de sorte à ce que la séance se passe pour le mieux. Il ne s’agit pas de faire un enchainement de poses réussies, mais de vous permettre de passer un moment mémorable.

Une séance photo grossesse peut se dérouler seule avec le photographe, en couple, ou en famille.

Une séance réussie, qu’elle soit en studio, en extérieur ou a domicile passe d’abord et surtout par des moments d’échange et de discussion. Mon rôle est de répondre à toutes les questions et interrogation de manière professionnelle et avec beaucoup d’empathie, jusqu’à ce que maman soit prête à poser et à suivre mes indications.

Honnêtement, il suffit dans bien des cas de se laisser porter. C’est beaucoup plus simple que ce que l’on ne croit, et très agréable d’être mise en valeur par un photographe professionnel. Le moment où maman voit les premiers clichés que je lui montre, est un instant de bonheur intense en tant que professionnel de ce type de photos.

Lorsque la séance se déroule en couple ou en famille, la séance est centrée sur la mise en valeur de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’enchainer les poses artistiques mais sans vie. C’est même tout le contraire. Une séance photo grossesse c’est un moment de vie et de bonheur partagé. Ce sont des instants de complicité entre les parents. C’est se concentrer sur l’arrivée de bébé et cette nouvelle étape dans la vie de couple / famille.

Mes conseils pour une séance photo de grossesse réussie -

Faites appel à un photographe spécialisé

Bien entendu, le meilleur conseil que je puisse donner à une maman pour réussir une séance photo grossesse, est d’utiliser l’expertise d’un photographe spécialisé dans ce type de photos.

Il existe de nombreuses expertises dans la photographie (portraits, mariages, sport, boudoir), mais je recommande de choisir spécifiquement quelqu’un qui a une expérience visible (sous forme de portfolio) dans la photographie de femmes enceintes.

L’expérience sera beaucoup plus agréable avec quelqu’un qui a l’habitude de ce style de photos, et le photographe saura parfaitement comment réaliser une composition qui mettra en vedette le beau ventre arrondi de maman

Suivez moi

[email protected]