Généralités –  Ce que vous devez savoir

La photographie de mariage n’est pas un sujet facile et rencontrer des photographes de mariage peut être une tâche ardue. Peu importe que vous décidiez de travailler avec moi ou non, voici une liste de 10 questions pour vous aider à trouver le photographe parfait pour votre journée de mariage.

Bien que cette liste soit une bonne base de discussion, vous devez toujours faire attention aux compétences générales qui sont mentionnées dans Comment choisir un photographe de mariage ?

Quel est votre style ?

La chose la plus important dans le choix d’un photographe de mariage c’est avant tout son style. Vous ne pourrez pas demander à un photographe X de faire des photos comme le photographe Y.

Mon approche de la photo de mariage est celle du photo-journalisme. Mon but est produire un reportage documentaire sur votre jour J. Il existe beaucoup d’autres approches. Certains photographes sont plus orientés mode ou fine-art, d’autres vont vous proposer un style plus « dramatique » avec des effet de mouvements prononcés ou du HDR pour l’aspect « épique »…

Combien de mariage avez vous déjà couvert ?

Voila une bonne questions pour avoir une idée de l’expérience réelle de votre photographe. Les années de métier ne sont pas un indicateur de l’expérience acquise. Un photographe de mariage peut très bien travailler à temps partiel, et seulement couvrir quatre ou cinq mariages par an le week-end. Cette personne aura peut être 3 ans d’expérience mais au final seulement 10 à 15 mariages.

Il n’y a pas de secret, pour devenir un bon photographe de mariage, il faut en faire et en faire beaucoup. Certains photographes vous diront peut être qu’ils ont déjà travaillé à de nombreuses reprises comme second ou comme assistants d’un photographe de mariage expérimenté. C’est une bonne chose, mais ca ne suffit pas. La pression est totalement différente lorsque l’on est assistant ou lorsque l’on est photographe officiel avec une réelle obligation de résultat.

Un contrat est il prévu ?

C’est regrettable, mais il y a beaucoup de photographes de mariage qui ne signent pas de contrats avec leurs clients pour leurs reportages de mariage. Vous devez exiger un contrat de la part de votre photographe (et de n’importe quel autre prestataire). Ce contrat doit reprendre en détail l’ensemble des prestations proposées, les prix, les livrables, les délais, les conditions de résiliation,  etc.

Le contrat existe pour votre protection et pour la protection du photographe de mariage. En cas de problème, vous ne pourrez pas vous retourner contre un prestataire qui ne vous aurait pas faire signer de contrat.

N’hésitez pas à demander à votre photographe qui a rédigé le contrat et s’il a été vu / relu par un avocat ou une personne qualifiée en droit.

Que se passe-t-il si vous tombez malade ?

Il est peu probable que le photographe tombe malade précisément le jour de votre mariage, mais ca peut arriver. N’hésitez pas à demander à votre photographe ce qu’il a prévu en cas de problème de ce genre.

Avez vous une assurance ?

Les photographes de mariage professionnels doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les éventuels dégâts qu’ils pourraient causer, directement ou indirectement. Ce n’est pas une option. C’est une question de bon sens.
N’hésitez pas à lui demander une attestation d’assurance si vous avez un doute.

Un photographe non assuré n’est pas un professionnel digne de ce nom à mes yeux. Fuyez le.

Est ce que vous retouchez les photos ? 

Le terme auquel vous pensez est plus précisément « développez » les photos.
Il s’agit principalement d’effectuer des actions de correction de couleur et d’harmonisation des images. Certains photographes vous diront peut être « quand on sait bien travailler pas besoin de traiter ses photos ».
C’est n’importe quoi. Ces photographes ne savent simplement pas de quoi ils parlent, sauf, bien entendu, si leur style est de vous proposer des tons de peau qui soient, d’une photo à une autre, orange, jaune, rouge ou même bleu.

Je ne livre jamais un reportage sans avoir controlé chaque image et sans m’être assuré que l’ensemble des photos soient cohérentes dans leurs couleurs dans leur style.

Quel type d’équipement utilisez vous ? Avez vous du matériel de rechange ? 

On ne le dira jamais trop assez, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais l’expérience et l’oeil du photographe. Il n’y a pas, à mes yeux de bons ou mauvais appareils photos pour effectuer un reportage de mariage. Il y en a cependant qui vont être plus performants et assurer plus de sécurité à son utilisateur.

Par exemple, mon boitier principal est un Canon 5D Mark III dans lequel je peux mettre deux cartes mémoires en parallèle.  Grâce à cela, mes photos sont toutes enregistrées en double. Si l’une de mes cartes se casse ou devient illisible pour quelques raisons, je possède toujours un double. Bien entendu, ca ne changera pas la qualité de mon travail, mais j’assure à mes clients un niveau de sureté quand aux images qui ne pourraient pas être refaites en cas de perte.
Il est aussi important que votre photographe soit en possession d’un appareil photo et d’objectifs de secours. Personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident. Rien ne serait pire que d’avoir à votre mariage un photographe qui, en tombant, a cassé son mat »riel et ne peut plus travailler. Il est inconcevable de devoir demander à Tonton Maurice son appareil photo pour pouvoir continuer à faire son reportage

Je pars à chaque mariage en étant sur-équipé pour être certain de pouvoir faire face à toutes les situations et assurer une qualité de service maximale.

Si mon planning à du retard, resterez vous plus longtemps ? Y-a-t-il des frais pour les heures supplémentaires ? 

Il est courant qu’un mariage prenne du retard et il est normal de payer un éventuel temps de travail supplémentaire, mais il est important de discuter de ce point avec votre photographe.
Vous n’avez pas envie de recevoir une facture surprise de 1 000€ pour deux heures supplémentaires. De même, vous n’aimeriez pas voir votre photographe ranger son materiel et partir à 1h01 parce que l’heure limite prévue au contrat est dépassée.

Quelle tenue porterez vous ?

Le photographe de mariage a besoin d’une tenue confortable pour pouvoir se déplacer rapidement et facilement. Le costume 3 pièces et la paire de richelieu patinées, bien qu’extrêmement jolis, ne sont pas les plus adaptés à mes yeux, comme « tenue de travail ».
Cependant, à l’opposé, le photographe ne doit pas non plus avoir l’air d’un clown au milieu de votre mariage. Je n’ose pas imaginer un professionnel arriver à une cérémonie religieuse en short et en tongue « parce qu’il fait chaud ». Mais malheureusement ca arrive 🙁

Sous quels délais les photos seront livrés ?

Chaque photographe à une méthode de travail bien à lui et les délais de livraison sont différents d’une personne à une autre. Dans l’idéal, le processus de livraison sera détaillé dans le contrat.
Prenez garde à un photographe qui vous annoncera une livraison dans les 48h. Comme expliqué au point 7, une livraison rapide est probablement synonyme de mauvais ou d’absence de post traitement.

Mon contrat annonce une durée de 8 semaines maximum pour la livraison de la galerie privée du mariage. Ca me laisse le temps de travailler tranquillement sur les images, à tête reposée et ca m’offre une marge de manoeuvre en cas d’impondérable.