C’est quoi le Post-Traitement ?

Vous n’imaginez pas combien de fois en tant que photographe de mariage à Strasbourg, ai-je entendu « waou, il est classe ton appareil, il doit faire des belles photos ». C’est bien connu. C’est l’appareil qui fait tout 🙂 C’est pour ça que je me suis acheté des casseroles de pro pour la cuisine 🙂 🙂 Bon, plus sérieusement, oui, avec un bel outil (et surtout un outil adapté) on peut faire de belles choses, mais confiez moi le plus beau violon du monde et je ferais quand même saigner vos oreilles …

N’en déplaise à certains, la photographie numérique, ce n’est pas simplement « appuyer » sur un bouton… Une fois la photo pensée avec un sujet intéressant, correctement cadré et exposé (ce qui est déjà beaucoup…), il faut s’occuper de développer l’image en « chambre noir numérique ». Exactement comme on le faisait pour le tirage de photos papier lorsque tout le monde travaillait en argentique. Le photographe doit réfléchir à l’image qu’il souhaite livrer, son style, les éléments qu’ils souhaitent mettre en avant, ceux qu’ils souhaitent supprimer pour livrer la meilleure photo possible à ses clients.

C’est cette étape de post-traitement numérique qui va permettre de produire des séries de photos cohérentes aussi bien dans le fond que dans la forme.

Je voulais vous montrer rapidement ma façon de traiter quelques images de mariage. Voici donc une petite vidéo en mode « accéléré » dans laquelle vous aller pouvoir découvrir une partie de mon travail lorsque je rentre d’un reportage de mariage en Alsace.

Quelques exemples « Avant / Apres »

Bien entendu, tout ceci ne sont que quelques exemples rapides pour vous montrer toute la magie que peut produire le Post-Traitement d’une image.

photographe mariage alsace avant apresphotographe mariage alsace avant apres 2
photographe mariage alsace avant apres 3photographe mariage alsace avant apres 4
photographe grossesse alsace avant apresphotographe grossesse alsace avant apres 2
photographe portrait alsace avant apres 3photographe portrait alsace avant apres 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *