Comment organiser votre portrait de famille ?

Photographe famille Strasbourg

Vous avez envie de réaliser un bon portrait de famille à Strasbourg, mais vous ne savez pas comment procéder ? Il est vrai que cette tâche n’est pas toujours facile. Néanmoins, il suffit de connaître quelques dispositions simples à prendre pour réussir efficacement votre projet. Découvrez-les ici.

Choisir les vêtements adaptés à la situation

Un portrait de famille est généralement destiné à être garder longtemps. Pour cela, il nécessite une bonne préparation surtout sur le plan vestimentaire. Il est donc indispensable de prévoir pour votre petite, un manteau fille 12 ans par exemple. Vous pourrez aussi opter pour des jackets, des pantalons et bien d’autres vêtements qui s’adaptent au contexte.

Au niveau des adultes, il est aussi important de choisir les vêtements appropriés afin d’assurer une bonne harmonie en matière de style. Bien sûr, cela renforcera la beauté de votre portrait.

Choisir le message à véhiculer

Généralement, la réalisation d’un portrait de famille à Strasbourg est subordonnée à une envie d’immortaliser un moment important. Cela porte un message que l’on conserve aussi longtemps que possible comme des souvenirs.

Pour cela, il est important de définir clairement le contexte de la prise de vue ainsi que les sentiments qu’elle doit faire sortir. Traditionnellement, le portrait est utilisé pour représenter tous les membres de la famille. Cependant, dans les usages modernes, il peut exprimer une passion, de l’amour, ou parfois même une situation douloureuse.

Définir le cadre de la prise de vue

Un portrait de famille aura un sens selon l’environnement dans lequel il a été réalisé.

Le portrait de famille en pleine action

L’intérêt de cette pratique est de mettre en exergue le dynamisme au sein de votre famille. N’hésitez donc pas à inviter un photographe et à l’intégrer dans votre quotidien. Que ce soit pour une activité réalisée à domicile ou une randonnée, elle aura tendance à vous faire oublier la présence du photographe.

Ainsi, toutes vos actions seront naturelles. De ce fait, le professionnel pourra capturer les meilleurs moments de bonheur partagés en famille. Invitez donc un expert en la matière.

Comment organiser votre portrait de famille ? -
Portrait of happy young african American family with little kids sit relax on couch cuddling, smiling black parents rest on sofa hug preschooler children posing for picture at home together

La photo en pleine nature

Bien entendu, les moments de bonheur d’une famille peuvent aller au-delà du cadre domestique. Naturellement, vous pouvez vous rendre dans un coin de la nature où il fait beau. L’Alsace regorge d’endroits plus jolis les uns que les autres (le Donon, le Hohneck, les chateaux en ruine,…) Prendre une photo dans ce contexte permet non seulement de conserver l’union entre les membres, mais aussi leur attachement à cet environnement.

Le photographe dans cette situation devra être à l’affût des meilleurs moments pour prendre des photos sans que vous subissiez l’effet de sa présence.

Seance photo en famille au coucher du soleil dans la vallée de la bruche par Clement Renaut, photographe de famille en Alsace

Le portrait de famille en studio photo

Bien que cela soit peu amusant, la prise de photo en studio est une bonne option pour le portrait de famille. Avant tout, cette pratique rassure de la bonne qualité des images. Lors des séances en studio, le photographe a la possibilité d’effectuer des réglages avancés. Il peut, entre autres, améliorer la luminosité, optimiser les couleurs et les tons sur l’image. Néanmoins, vous devez faire preuve de créativité pour donner une touche singulière à votre portrait de famille.

Comment organiser votre portrait de famille ? - 1

S’assurer que la famille est au complet

Une photo de famille trouve son sens quand tous les membres de la famille sont présents. Avant tout, cela met en exergue l’union entre les grands-parents, les parents ainsi que les enfants.

Parfois, cette séance peut s’étendre aux cousins et aux parentés. L’avantage est que cela renforce la bonne humeur et en même temps révèle le lien d’amour entre les différentes générations.

Bien positionner les différents protagonistes

Une fois que tout le monde est présent, trouvez à chacun l’emplacement qui lui convient. Habituellement, la disposition se fait selon les critères de taille. Installez les personnes les plus courtes en avant de sorte que tous les visages apparaissent sur l’image. Évitez d’être éparpillé. Autrement, le résultat final sera moins esthétique.

Gardez à l’esprit que cela n’est valable que lorsque cette photo a une connotation classique. Généralement, l’objectif est de garder un simple souvenir des personnes qui ont participé à un événement donné.

Dans le cas où l’intention serait de conserver uniquement des moments euphoriques, la disposition n’est pas importante. Chacun participe à l’activité de façon libre afin de donner de la beauté aux images.

Faire ressortir le caractère de chacun

Parfois, l’idée d’un portrait découle de l’envie de capturer l’état d’âme et le caractère de chacun à un moment précis. À travers cette œuvre, on reconnaîtra chacun selon sa posture et son expression faciale.

Par exemple, une personne timide aura tendance à se renfermer sur elle-même. On le remarquera à travers les bras croisés soit en avant ou vers l’arrière. Parfois, elle aura le visage pas trop affiché. Au même moment, une personne qui a un caractère extraverti aura un visage plus souriant et une posture plus affirmée. La photo prise retiendra ainsi, chaque membre selon sa personnalité à une époque bien déterminée de sa vie.

Ce sont autant de points à considérer pour organiser et réussir un portrait de famille. Définissez minutieusement vos objectifs et suivez les étapes pour mettre en œuvre votre projet.

Suivez moi

[email protected]