Trucs et Astuces pour les futurs mariés en matière de photos de mariage
Vous avez choisi votre photographe de mariage. Le contrat est signé et l’acompte versé. Et maintenant ?
Ce guide va vous apporter quelques conseils pour bien aborder les photos de mariage pendant votre jour j. Vous allez aussi trouver des trucs et astuces sur ce que votre photographe va faire et comment vous pouvez l’aider à tirer le maximum de cette journée et donc de vous assurer des « encore plus belles photos de mariage ».
Tout est histoire de lumière
Étymologiquement, le mot photographie signifie « peindre avec de la lumière ». Le mot le plus important est le dernier. Sans lumière, point de photo de mariage. Si vous demander à votre photographe « comment faire une belle photo », sa réponse devrait être « avec une belle lumière ». Un photographe est continuellement à la recherche de LA bonne lumière. Celle qui va être parfaite pour la scène qu’il souhaite composer. Elle peut être naturelle et douce grâce à une grande fenêtre ou un couché de soleil ou bien artificielle et issue d’un flash et d’une grande boite à lumière.
Pourquoi est ce donc si important de comprendre cela ? C’est assez simple.
Pour beaucoup de couples, un grand soleil d’été est parfait pour une bonne ambiance et de belles photos. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Dans de telles conditions, les invités vont plisser les yeux et transpirer à grosses goutes.
Ce que vous ne voulez pas voir sur vos photos. C’est pour cela que votre photographe de mariage vous demandera probablement de changer l’heure des photos de couple ou de groupe. De façon générale un photographe va préférer une journée un peu plus nuageuse et un endroit de réception avec des zones ombragées
Les préparatifs :
Les préparatifs de la mariée sont devenus un des moments importants de reportage mariage. La future mariée aime voir des images de sa mise en beauté, du passage du coiffeur mais aussi et surtout de tous ces petits moments intimes qui ont lieu le matin ou du moins quelques heures avant les cérémonies. C’est un peu le calme avant la tempête.
En tant que photographe j’admets que ces moments privilégiés sont très important pour moi.
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à obtenir des clichés magnifiques et pleins d’émotions.
Pensez aux préparatifs lors de l’organisation de la journée du mariage.
En effet, c’est un point qui est souvent mis de côté jusque tard. Il m’est arrivé d’assister à des préparatifs dans de toutes petites pièces, comme une chambre d’hôtel ou l’appartement des mariés, et dans lesquels je me suis retrouvé avec le coiffeur, la maquilleuse, la maman de la mariée, les témoins et éventuellement un vidéaste. Ça fait beaucoup, beaucoup de monde pour une toute petite pièce. Dans ce cadre il devient très difficile de pouvoir capter des émotions et de vrais moments de vie.
Ne prévoyez pas un agenda trop serré
Votre photographe a de l’expérience dans le déroulement d’une journée de mariage. N’hésitez pas à lui demander des conseil pour éviter de manquer de temps. Si la future mariée est prêtes en avance, cela permettra au photographe d’aller capturer l’arrivée des invités à l’église par exemple.
Enfin ,essayez de trouver un lieu où vous allez pouvoir vous préparer en couple ou de façon séparée, mais tout en restant géographiquement proches. Cela permettra au photographe d’avoir des photos des préparatifs des deux.
Les photos de groupe :
Les mariés d’aujourd’hui ne veulent pas les photos de mariage de leur parents.
C’est vrai pour les photos de façon générale, mais encore plus pour les photos de groupes. Malheureusement, elles font encore partie intégrante de chaque mariage. Ne serait ce que parce que votre maman voudra une photo de groupe mais aussi une avec Tata Charlotte et Tonton Marc qui viennent de l’autre bout de la France juste pour vous. Bien entendu, Cousine Berthe voudra aussi une photo de vous avec ses enfants etc, etc …
Le plus simple c’est de préparer une liste à remettre à votre photographe. Cela permettra de cadrer les choses le jour du mariage et d’organiser les passages.
Si vous avez une grande famille, ou un nombre d’invités important, la liste va permettre de limiter le nombre de photos de groupe et le temps passé à les réaliser. Bien entendu, cela n’empêchera pas de faire des « photos de groupe » spontanées pendant le cocktail.
Une des plus grosses erreurs que je constate est la sous estimation du temps nécessaire aux photos de groupe. Sans cadre strict, vous aller pouvoir vite y passer une bonne heure !
Pour accélérer les choses, je vous conseille d’utiliser une ou deux personnes, un témoin ou un membre de la famille, de leur donner des copies de la liste et les utiliser comme « rabatteurs ». Le photographe ne connait pas toute votre famille. Il ne peux pas courir partout pour retrouver une Tata manquante dans la foule. Surtout que, pendant qu’il fait ça, c’est Tonton Marc qui est parti prendre un verre. Lorsque le photographe reste avec le groupe, il peut s’assurer que personne ne s’en va et peut se concentrer sur son cliché .
Les photos de couple :
C’est l’un des moments de la journée où le style de votre photographe sera mis le plus à contribution. Soyez donc très prudent lors de la recherche de ce dernier avant le mariage. J’y reviendrais dans un autre article, mais le style est l’un des point principal dans le choix du photographe.
Si vous avez une idée particulière, parlez en. Si vous ne dites rien au photographe, il ne pourra pas deviner ce que vous aviez en tête.
Par contre, n’oubliez pas que si vous vous mariez en novembre aux fins fonds de la Lorraine, même le meilleur photographe du monde ne pourra pas vous recréer l’ambiance d’un couché de soleil sur une plage des Landes un soir d’été.
Le principal conseil que je donnerai ici est de prévoir du temps. Si le planning est chargé, par exemple à cause des horaires des cérémonies, pensez à faire une séance de couple après le mariage, une séance Day After comme le disent nos amis anglophones. Plus vous prendrez de temps pour les photos de couple, meilleurs elles seront .
Les vidéastes :
De plus en plus de couples choisissent d’avoir à la fois un reportage photo et un reportage vidéo pour leur mariage. Ce sont deux approches différentes et complémentaires du reportage de mariage. Attention cependant à bien en parler avec les différents prestataires. Il serait dommage de voir un photographe et un vidéaste « se battre » pour être placé au bon endroit.
Je vous conseille de demander à votre photographe de vous recommander soit un vidéaste avec qui il a déjà collaboré, soit une personne dont il connait le sérieux et avec qui il sera facile de travailler. La dernière chose que vous souhaitez faire le jour de votre mariage est de jouer l’arbitre.
Surprises :
Vous avez prévu des surprise pendant les discours ? Une chorégraphie Dirty dancing pour la première danse? Dites le à votre photographe !
Ecrivez un mail, un sms, un message sur Facebook si votre moitié ne doit pas le savoir, mais dites le. Un point crucial du reportage de mariage est l’anticipation. Avec le temps le photographe anticipe beaucoup de chose au cours de la journée, mais il est compliqué d’anticiper une surprise. Si vous faites passer le mot, le photographe pourra s’adapter plus facilement.
La première danse :
Je suis passé par là, je sais donc tout à fait que la première danse peut être un moment stressant pour un couple. Soyons honnête, danser avec une centaine de paire d’yeux braquer sur soit, ça peut être embarrassant et ça ne devrait pas !!!
La première danse est un moment spécifique pour vous deux. Profitez en ! Vivez l’instant à fond. Ne vous quittez pas des yeux. Faites vous un gros câlin. J’adore capturer ces moments plus intimistes et plein d’émotions.
Les invités photographes :
On peut lire des tonnes de choses différentes sur les invités photographes. Chaque photographe à son avis sur la question. Entre les appareils photos et les téléphones, chaque invité peut s’improviser photographe pendant un instant. Le problème des invités photographes est que, parfois, ils peuvent être un peu vif et se placer au mauvais endroit.
Pendant les cérémonies, n’hésitez pas à demander à l’officiant, qu’il soit civil ou religieux, d’inviter vos amis et votre famille à ranger leur appareils. Après tout, vous avez choisi d’avoir un photographe à vos cotés pour qu’il s’occupe de ce point !
Vos invités passeront un bien meilleur moment à vous regarder directement plutôt qu’à travers l’écran d’un smartphone ou d’un appareil photo. Personnellement, un invité a failli me faire perdre un premier baiser des mariés à l’église. Il s’est placé juste derrière moi en utilisant un flash puissant. Si je n’avais pas pris plusieurs images à ce moment là, je n’aurais rien eu à livrer.
A part pour les moments solennels, je pense personnellement que les invités sont libres de prendre des photos. Un photographe professionnel de mariage aura assez d’expérience pour pouvoir travailler sans être gêné par les invités photographes.
En tant que photographe de mariage en Alsace j’ai une riche expérience qui, je l’espère, vous sera utile. Je mettrai à jour ce guide si je pense à de nouveaux conseils. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions , des conseils que vous voudriez que j’ajoute.